Les prévisions de trafic sur le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes sont attendues ce jeudi soir pour la journée de demain, mais sur les grandes lignes, la SNCF a déjà annoncé la couleur : un TGV sur deux en circulation et un Intercité sur deux vendredi, samedi et dimanche. Le trafic est perturbé par une grève des contrôleurs, en pleine période de vacances scolaires, notamment pour les académies de Lyon et Clermont-Ferrand. Gérald Petitgand, le nouveau président en Auvergne-Rhône-Alpes de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports), estime que les syndicats de cheminots doivent user d’autres leviers pour négocier avec la direction de la SNCF, au lieu de pénaliser un millions de voyageurs.
France Bleu Saint-Étienne Loire : Cette grève des contrôleurs est-elle plus pénalisante que d’autres ?
Gérald Petitgand : La position de la Fnaut nationale est la nôtre en Auvergne-Rhône-Alpes : un million de voyageurs sont impactés pour 4.000 personnes qui vont faire un mouvement social. On a vu l’interview hier du président de la SNCF qui était un peu déçu, puisqu’il y a beaucoup de négociations qui ont été réalisées ces dernières années. Et malgré ces négociations, et les obtentions de primes jusqu’à 400 euros, il y a une certaine insatisfaction et toujours, les usagers -maintenant, c’est des clients puisque c’est une entreprise SA – sont encore pris en otage et subissent toujours pendant les périodes les plus charnières.
Le mouvement des contrôleurs est-il injustifié ?
En réalité, on peut comprendre que les contrôleurs, les personnes travaillant à la SNCF, souhaitent avoir toujours plus. La seule chose c’est qu’il faut avoir un peu d’intelligence collective et impacter les clients, un million de clients, pour nous, ce n’est pas acceptable. Les gens sont toujours là à subir les affres. N’importe quelle entreprise privée dans le monde, elle aurait déjà coulé. Rappelez-vous que, aujourd’hui, la SNCF a enfin dégagé du bénéfice, 2 milliards de bénéfices. Sauf qu’il y faut entre 100 et 200 milliards pour régénérer le réseau. Donc c’est insuffisant, les bénéfices que la SNCF pour pouvoir avoir un service de qualité. Et en termes d’image pour la SNCF, c’est une catastrophe.
Faut-il encadrer le droit de grève dans les transports en période de vacances, comme le proposent les sénateurs centristes ?
Le droit de grève c’est un droit et je ne suis pas contre, toute entreprise a le droit de grève mais il n’y a pas cet impact. On parlait à un moment de service minimum. Là, le truc c’est qu’il y a des personnes qui restent sur le carreau à chaque fois, parce qu’on peut avoir la grève des conducteurs, la grève des contrôleurs, la grève des agents de service, etc. Donc, à chaque fois qu’il y a une entité syndicaliste au sein de la SNCF, ça bloque toute l’entreprise. Et tout salarié d’une entreprise – je prends une hauteur de vue – va dans son intérêt de faire vivre son entreprise. Sauf les syndicats auprès de la SNCF qui impactent directement leur entreprise. C’est comme se tirer dans le pied. Et qui c’est qui va renflouer la SNCF ? Bah c’est encore nous, les contribuables. C’est juste inacceptable. Donc je ne suis pas contre le droit de grève. Je suis pour une intelligence des syndicats en disant de ne pas mettre systématiquement la direction de la SNCF au pied levé et en difficulté.
L’impact de cette grève est conséquent sur les grandes lignes, comment cela s’annonce sur les réseaux TER ?
J’invite vos auditeurs à jeter un coup d’oeil tous les soirs à 17 heures sur l’application TER SNCF Aura, tous les soirs ils publient à 17 heures les fiches horaires. Alors, avec la nouvelle réorganisation de la SNCF il y a de moins en moins de contrôleurs à bord. Donc il y a beaucoup de lignes qui devraient être faiblement impactées – je mets beaucoup de conditionnel- pour les TER. En sachant que c’est un pré requis pour les TGV, les Intercités d’avoir des contrôleurs à bord.
Ces trains en moins, cela fait évidemment des reports sur la voiture, vous qui défendez les associations de transports en commun, comment vous le vivez ?
On parle de la planète actuellement avec les impacts carbone, vous imaginez l’impact carbone ? Non seulement ça va coûter encore des millions à la SNCF parce que la SNCF, ils veulent garder une image, ils proposent des remboursements ou un demi tarif pour les prochains billets, mais en plus y avoir un report modal sur les transports. Vous savez très bien que le train c’est le mode de transport le plus efficient. Et là en plus, on augmente notre dette carbone en plus du coût financier. C’est l’image de la SNCF qui encore écornée un peu plus, vis-à-vis Français mais aussi des pays étrangers. C’est encore « les gens qui font grève » et il n’y a plus que la SNCF qui fait des grèves à gogo.
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