Grève SNCF : la Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes dénonce une prise d’otage des voyageurs

Les prévisions de trafic sur le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes sont attendues ce jeudi soir pour la journée de demain, mais sur les grandes lignes, la SNCF a déjà annoncé la couleur : un TGV sur deux en circulation et un Intercité sur deux vendredi, samedi et dimanche. Le trafic est perturbé par une grève des contrôleurs, en pleine période de vacances scolaires, notamment pour les académies de Lyon et Clermont-Ferrand. Gérald Petitgand, le nouveau président en Auvergne-Rhône-Alpes de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports), estime que les syndicats de cheminots doivent user d’autres leviers pour négocier avec la direction de la SNCF, au lieu de pénaliser un millions de voyageurs.

France Bleu Saint-Étienne Loire : Cette grève des contrôleurs est-elle plus pénalisante que d’autres ?

Gérald Petitgand : La position de la Fnaut nationale est la nôtre en Auvergne-Rhône-Alpes : un million de voyageurs sont impactés pour 4.000 personnes qui vont faire un mouvement social. On a vu l’interview hier du président de la SNCF qui était un peu déçu, puisqu’il y a beaucoup de négociations qui ont été réalisées ces dernières années. Et malgré ces négociations, et les obtentions de primes jusqu’à 400 euros, il y a une certaine insatisfaction et toujours, les usagers -maintenant, c’est des clients puisque c’est une entreprise SA – sont encore pris en otage et subissent toujours pendant les périodes les plus charnières.

Le mouvement des contrôleurs est-il injustifié ?

En réalité, on peut comprendre que les contrôleurs, les personnes travaillant à la SNCF, souhaitent avoir toujours plus. La seule chose c’est qu’il faut avoir un peu d’intelligence collective et impacter les clients, un million de clients, pour nous, ce n’est pas acceptable. Les gens sont toujours là à subir les affres. N’importe quelle entreprise privée dans le monde, elle aurait déjà coulé. Rappelez-vous que, aujourd’hui, la SNCF a enfin dégagé du bénéfice, 2 milliards de bénéfices. Sauf qu’il y faut entre 100 et 200 milliards pour régénérer le réseau. Donc c’est insuffisant, les bénéfices que la SNCF pour pouvoir avoir un service de qualité. Et en termes d’image pour la SNCF, c’est une catastrophe.

Faut-il encadrer le droit de grève dans les transports en période de vacances, comme le proposent les sénateurs centristes ?

Le droit de grève c’est un droit et je ne suis pas contre, toute entreprise a le droit de grève mais il n’y a pas cet impact. On parlait à un moment de service minimum. Là, le truc c’est qu’il y a des personnes qui restent sur le carreau à chaque fois, parce qu’on peut avoir la grève des conducteurs, la grève des contrôleurs, la grève des agents de service, etc. Donc, à chaque fois qu’il y a une entité syndicaliste au sein de la SNCF, ça bloque toute l’entreprise. Et tout salarié d’une entreprise – je prends une hauteur de vue – va dans son intérêt de faire vivre son entreprise. Sauf les syndicats auprès de la SNCF qui impactent directement leur entreprise. C’est comme se tirer dans le pied. Et qui c’est qui va renflouer la SNCF ? Bah c’est encore nous, les contribuables. C’est juste inacceptable. Donc je ne suis pas contre le droit de grève. Je suis pour une intelligence des syndicats en disant de ne pas mettre systématiquement la direction de la SNCF au pied levé et en difficulté.

L’impact de cette grève est conséquent sur les grandes lignes, comment cela s’annonce sur les réseaux TER ?

J’invite vos auditeurs à jeter un coup d’oeil tous les soirs à 17 heures sur l’application TER SNCF Aura, tous les soirs ils publient à 17 heures les fiches horaires. Alors, avec la nouvelle réorganisation de la SNCF il y a de moins en moins de contrôleurs à bord. Donc il y a beaucoup de lignes qui devraient être faiblement impactées – je mets beaucoup de conditionnel- pour les TER. En sachant que c’est un pré requis pour les TGV, les Intercités d’avoir des contrôleurs à bord.

Ces trains en moins, cela fait évidemment des reports sur la voiture, vous qui défendez les associations de transports en commun, comment vous le vivez ?

On parle de la planète actuellement avec les impacts carbone, vous imaginez l’impact carbone ? Non seulement ça va coûter encore des millions à la SNCF parce que la SNCF, ils veulent garder une image, ils proposent des remboursements ou un demi tarif pour les prochains billets, mais en plus y avoir un report modal sur les transports. Vous savez très bien que le train c’est le mode de transport le plus efficient. Et là en plus, on augmente notre dette carbone en plus du coût financier. C’est l’image de la SNCF qui encore écornée un peu plus, vis-à-vis Français mais aussi des pays étrangers. C’est encore « les gens qui font grève » et il n’y a plus que la SNCF qui fait des grèves à gogo.

La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

Grève SNCF : la Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes dénonce une prise d’otage des voyageurs
Retour en haut
We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
lestropheesdesmairesdurhone.fr Photo de la page Politique de confidentialité Politique de confidentialité
Politique de confidentialité

Politique de confidentialité:

Les médias:

Si vous uploadez des photographies sur le site, nous vous recommandons de ne pas téléverser des photographies incluant des données EXIF de positionnement GPS. Les internautes explorant ce site ont la possibilité de enregistrer des datas de repérage à partir de ces fichiers.

Consignes légales en accord à la RGPD

Les droits que vous avez sur vos informations:

Lorsque vous possédez un compte ou si vous avez écrit des commentaires sur le site, vous pouvez de réclamer à bénéficier un fichier comportant en total les informations privatives que nous détenons à votre propos, comprenant celles que vous nous avez exposées. Vous avez le droit également de solliciter la suppression des datas personnelles à votre sujet. Cette procédure ne concerne pas les données gardées à des fins administratives, légales ou dans le but de sécurité.

Les textes :

Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données citées sur le formulaire de texte, ainsi que votre adresse IP et l’agent usager de votre programme de navigation sont réunis pour nous permettre de détecter des textes indésirables.

Emploi et attribution de vos informations privatives:

Dans les cas où vous réclamez une réinitialisation de votre password, votre IP sera insérée dans l’e-mail de réinitialisation.

Contenu embarqué à partir de sites externes:

Les passages de ce site sont susceptibles d'insérer des datas constituées (comme des vidéos, fichiers, articles…). Le contenu emporté depuis d’autres sites se comporte de façon semblable que si le visiteur visitait cet autre site.Ces sites internet pourraient charger des informations vous concernant, activer des cookies, embarquer des outils de contrôles autres, surveiller vos actions avec ces contenus intégrés si vous disposez d'un compte associé sur leur site internet.

Cookies:

Dans les cas où vous envoyez un texte sur notre site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement avec pour objectif de votre confort pour ne pas avoir à saisir ces datas quand vous enregistrez un autre commentaire ultérieurement. Ces cookies disparaissent au bout d’un semestre.Au cas où vous visitez la feuille de connexion, un cookie éphémère sera institué pour repérer si votre terminal permet les cookies. Cela ne comprend pas de données secrètes et sera enlevé automatiquement à la fermeture votre terminal.Au cas où vous accédez, nous activons plusieurs cookies pour enregistrer vos datas de l'enregistrement et vos priorités d'utilisation. La persistance de vie d’un cookie de login est de 2 jours, celle d’un cookie de navigation est de l'ordre de l'année. Lorsque vous marquez « Se souvenir de moi », votre cookie de l'enregistrement sera conservé pour moins d'un mois. Quand vous clôturez votre compte, le cookie de l'enregistrement sera oublié.Au cas où vous modifiez ou en éditant un article, un cookie supplémentaire sera inséré dans votre browser. Ce cookie n'est constitué d'aucune identification intime. Il informe simplement l’ID du post que vous avez décidé de corriger. Il s'efface au bout de quelques heures.

Durées de mémorisation de vos données:

Dans les cas où vous donnez un commentaire, le texte et ses métadonnées sont retenus éternellement. Ce process permet de garder et souscrire automatiquement les textes suivants plutôt que de les laisser dans la queue de modération.Dans les cas où les comptes qui apparaissent sur notre site (le cas échéant), nous conservons pareillement les données privées notifiées dans leur profil. La totalité des comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations privées n'importe quand. Les gestionnaires du site savent aussi agir sur ces données.

Importation de vos informations privées:

Tous textes des visiteurs peuvent être authentifiés à l’aide d’un système mécanisé de localisation des commentaires impolis.

Save settings
Cookies settings