Comme en octobre 2020 où Cécile Helle, maire (PS) d’Avignon, écrivait à Jean Castex pour lui demander d’étudier des tracés alternatifs à la seconde phase de la liaison Est-Ouest (LEO), la première magistrate, aux côtés cette fois de Joël Guin, président (DVD) du Grand Avignon, interpelle de nouveau le Premier ministre. Dans un communiqué commun, les deux élus veulent que leur position « de raison – oui à une LEO mais reconfigurée permettant de répondre aux enjeux de mobilités des 500 000 habitants du bassin de vie d’Avignon et de la transition climatique de notre territoire – soit enfin entendue par l’État ».
Une sortie qui intervient après un comité des financeurs de la LEO, tenu lundi avec le préfet de Région et la préfète de Vaucluse, réuni suite aux désengagements du Grand Avignon et du Département de Vaucluse sur la phase 2, en l’état « un projet d’un autre siècle, totalement dépassé ». Mais, selon Cécile Helle et Joël Guin, l’État – principal financeur à 38% – reste inflexible. « La position qui est de dire aux collectivités « C’est ce projet ou rien ! C’est ce projet ou l’État se retire ! » n’est ni entendable, ni acceptable, ni responsable », dénoncent-ils, tout en pointant un projet dont le coût s’est envolé en dix ans. De 142 millions d’euros, un coût global révisé de 274 millions d’euros a été avancé, « soit une augmentation de 92% ».
Les deux responsables politiques comptent également « s’inscrire dans une démarche de concertation avec leurs homologues élus des communes du nord des Bouches-du-Rhône ». Si le maire de Châteaurenard défend le tracé initial, ceux de Barbentane et Rognonas semblent plus mesurés. Jean-Christophe Daudet, édile de Barbentane, projette d’ailleurs une réunion rapide « pour jeter les ponts d’une meilleure mobilité autour de notre bassin de vie commun ».
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