Le maire d’une commune de l’Isère a été agressé jeudi soir à Avignon (Vaucluse). André Mondange, maire divers gauche du Péage-de-Roussillon (Isère), entre Lyon et Valence, vient de déposer plainte. Il dénonce une agression qui s’est produite dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu’il fêtait la soutenance de thèse de son neveu dans un bar d’Avignon.
Selon un député de l’Isère qui a pu s’entretenir avec lui, il s’agit d’une agression à caractère raciste, qui visait ses proches. André Mondange portait sa cocarde de maire lors de la soirée. Interrogé sur BFM TV, il assure que ses agresseurs se sont présentés comme des nationalistes, et qu’ils visaient sa fille métisse.
Condamnations des violences contre les élus
Depuis son agression, André Mondange a reçu le soutien de plusieurs élus de tous bords politiques. La députée Rassemblement national d’Avignon, Catherine Jaouen, lui apporte un soutien « total et entier ».
Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard, réclame un « sursaut régalien et civique » et adresse ses vœux de rétablissement à André Mondange.
Tout comme l’association des maires de France, Eric Piolle, maire EELV de Grenoble exprime son « plein soutien à (…) André Mondange et à ses proches face à cette nouvelle agression révoltante et inquiétante. » Il ajoute : « racisme, violence et antirépublicanisme : voilà la réalité de l’extrême-droite« . André Mondange a affirmé qu’il portait une cocarde tricolore le soir de l’agression,
De son côté, Jean-Pierre Barbier estime « qu’on soit de gauche ou de droite, élu ou non, la violence n’est ni une solution, ni une réponse« , réagit le président du Conseil départemental de l’Isère, sur X (anciennement Twitter) qui « condamne fermement » l’agression dont a été victime le maire du Péage-de-Roussillon.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a dénoncé dans un communiqué des faits « particulièrement odieux« tout en rappelant que « les extrêmes demeurent une menace à laquelle la justice doit répondre sans faillir ».
Sur les réseaux sociaux, le préfet de l’Isère condamne un acte « inacceptable » et apporte son soutien à l’élu. Selon le ministère de l’Intérieur, les agressions envers les élus devraient augmenter de 15% en 2023, après une hausse de 32% l’an dernier.
Le parquet d’Avignon est en charge de l’enquête
Le parquet d’Avignon est en charge de l’enquête mais elle s’annonce longue. Plusieurs témoins présents au moment des faits n’habitent pas dans le Vaucluse. Les vidéos de plusieurs caméras de vidéo-surveillance sont en train d’être examinées pour identifier les suspects. Aucune interpellation n’a encore eu lieu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.