Le maire du Péage-de-Roussillon, en Isère, André Mondange, a déposé une plainte samedi après avoir été physiquement agressé dans la nuit de ce jeudi à vendredi. Ce dimanche 24 décembre 2023, cet élu divers gauche a raconté à la radio France Info ce qui s’était passé. « On est tous choqués par cet événement. [Des individus] n’ont pas hésité à taper sur une personne qui est maire et ont tenu des propos racistes intolérables », a déclaré André Mondange.
Il portait la cocarde de maire
L’altercation s’est déroulée dans un pub d’Avignon (Vaucluse), où André Mondange était en déplacement privé. Lui et sa famille célébraient la présentation de la thèse d’histoire de son neveu. Le maire, divers gauche, porte alors sur son vêtement le petit insigne tricolore en forme de cocarde que peuvent arborer les maires. « D’abord, des individus m’ont abordé, de façon normale, pour me demander ce signifiait cet insigne », a raconté André Mondange à la radio. Il l’a expliqué.
Une vingtaine de minutes plus tard, ces personnes sont revenues vers lui. Elles l’ont interrogé sur son appartenance politique. Le maire n’a alors pas souhaité leur répondre. « Ils m’ont dit : « c’est certainement la gauche plutôt PCF… » »
Un coquard au visage
« Ils s’en sont ensuite pris à ma fille, métisse, et ont tenu des propos racistes », poursuit l’élu. « L’un d’eux a crié être nationaliste identitaire », a précisé André Mondange au journal Le Dauphiné .
« Ma fille et ses cousines leur ont répondu. Quand ils ont été battus par les mots, ils ont répondu par la violence avec une bouteille de bière en verre », raconte André Mondange à la radio. Une bagarre a suivi. « On était en danger. Il a fallu protéger le groupe familial », ajoute le maire, qui a un gros hématome au visage.
De nombreuses réactions
Cette agression a suscité de nombreuses réactions. « Personne ne devrait avoir à vivre ça devant ses proches et j’espère que les agresseurs seront traduits devant les tribunaux », a écrit le député de l’Isère Yannick Neuder (LR).
« Les loups sont lâchés et se croient désormais légitimés par la force du RN et l’abdication du pouvoir », a déclaré Olivier Faure, premier secrétaire du PS sur X (ex-Twitter). Pour le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle, « cette nouvelle agression » est « révoltante et inquiétante ». « Racisme, violence et antirépublicanisme : voilà la réalité de l’extrême droite ! », dénonce-t-il.
« L’abjection des propos et la lâcheté des individus doit nous rappeler que les extrêmes demeurent une menace à laquelle la justice doit répondre sans faillir », déclare pour sa part Laurent Wauquiez, le président LR du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué.
Selon le président de l’Association des maires de France et maire LR de Cannes, David Lisnard, « une fois encore, un maire fait face à un déchaînement de violence, y compris contre ses proches. Les agresseurs doivent comprendre que de tels actes ne seront plus jamais impunis ».
« Cette solidarité me rassure »
« Je suis très surpris et un peu dépassé par l’ampleur que prend cette affaire », a déclaré André Mondange, ajoutant : « Cette solidarité me rassure. Il faut que les agressions d’élus soient punies. »
« Cette cocarde de maire, je la porte car je ne veux laisser les symboles de la République à l’extrême droite, a-t-il aussi expliqué. Le bleu-blanc-rouge n’appartient pas à l’extrême droite. »
Une enquête
Une « enquête judiciaire » a été ouverte, selon la préfecture du Vaucluse. La préfecture de l’Isère jointe par l’AFP a indiqué n’avoir « aucun élément véritablement qui relève de la caractérisation des faits pour l’instant », ce que « le fruit de l’enquête » permettra d’établir.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.