Sur place, il ne reste plus grand chose. L’effondrement d’un des remparts du château delphinal s’est déroulé ce mardi 24 octobre vers 14h30. « Nos locataires nous ont appelé pour nous dire que des pierres sont tombées sur la terrasse », témoigne Evelyne, propriétaire de l’une des deux maisons menacées par l’éboulis.
Résultat : plusieurs centaines de pierres sont amassées en dessous du château, notamment une beaucoup plus grosse que les autres. Elle pèse plus de deux tonnes et menace de tomber en contrebas. Cette roche est pour l’instant retenue par plusieurs arbres. Néanmoins, la météo capricieuse du moment laisse envisager le pire : « à tout moment, elle tombe en traversant la RN7 et là un accident arrive », craint Evelyne.
Toujours pas de date de sécurisation de la zone
Deux maisons sont également menacées. Leurs habitants ont été évacués par mesure de précaution. « On vit chacun chez nos parents avec mon conjoint car c’est compliqué de se faire reloger quand on a trois animaux », détaille Marion, locataire d’Evelyne.
Difficile de savoir quand la menace sera écartée. « On attend les assurances mais surtout les experts pour essayer de sécuriser le site au plus vite », espère la maire du village de 800 habitants, Christelle Defrance. Sinon, la problématique risque de perdurer et les habitants devront être relogés avec toutes les problématiques que cela implique.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.