Nouvelles révélations de Mediapart dans une nouvelle affaire de chantage.
Après celui de la sextape contre l’ancien 1ᵉʳ adjoint de la ville de Saint-Etienne, Gilles Artigues (UDI), c’est l’ancien maire stéphanois de 1994 à 2008, Michel Thiollière, qui était la cible d’un complot.
À lire aussi
Filmer l’ancien maire avec une prostituée des pays de l’Est
Le plan : attirer l’ancien édile de droite dans les bras d’une prostituée de « 16 ans » originaire des pays de l’Est, et le filmer à son insu.
Ce projet, qui n’a finalement pas abouti, a été élaboré à l’été 2015.
Mediapart a diffusé dimanche soir les extraits vidéo d’une réunion préparatoire, lors de laquelle les membres du clan Perdriau envisagent un suicide de l’ex-maire.
Désaccord politique et rancœurs personnelles
Les raisons de ce piège ? Un désaccord politique avec Gaël Perdriau lors des élections départementales de mars 2015 et des rancœurs personnelles entre l’ex-chef de cabinet de l’actuel maire et Michel Thiollière.
Aux manettes de ce projet, Gilles Rossary-Lenglet (ex-communicant politique à la ville) et Pierre Gauttieri, désormais ex-directeur de cabinet de Gaël Perdriau.
C’est l’ex-communicant politique qui a remis mardi 26 septembre une copie de cette vidéo aux juges d’instruction saisis de l’affaire de la sextape contre Gilles Artigues.
Le résumé du chantage à la vidéo intime contre Artigues
L’affaire a éclaté fin août 2022 quand M. Rossary-Lenglet a révélé à Mediapart l’existence d’une sextape tournée en janvier 2015 dans laquelle on peut voir le centriste Gilles Artigues, rival politique de Gaël Perdriau, se faire masser par un homme dans une chambre d’hôtel à Paris.
Ce quinquagénaire affirmait dans sa confession avoir participé à ce « barbouzage de moeurs » à la demande du maire et de son entourage, dans le but de neutraliser l’élu centriste. Et il disait avoir été rétribué via des prestations fictives facturées à deux associations locales subventionnées par la mairie.
Mis en examen dans l’enquête sur le chantage contre Gilles Artigues, Pierre Gauttieri n’a pas répondu aux sollicitations du média en ligne.
Les acteurs de l’affaire mis en examen dans le chantage à la sextape
Gaël Perdriau a été mis en examen des chefs de chantage.
Gilles Rassoary-Lenglet a été mis en examen des chefs de complicité de chantage avec mise à exécution de la menace, recel de bien obtenu à l’aide d’un détournement de fonds, utilisation, conservation ou divulgation d’un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée.
Samy Kefi a été mis en examen des chefs de chantage avec mise à exécution de la menace, recel de bien obtenu à l’aide d’un détournement de fonds, atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel, utilisation, conservation ou divulgation d’un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée.
Pierre Gauttieri a été mis en examen des chefs de chantage avec mise à exécution de la menace, recel de bien obtenu à l’aide d’un détournement de fonds, complicité de soustraction, détournement de fonds publics par un dépositaire de l’autorité publique, utilisation, conservation ou divulgation d’un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée.
Gaël Perdriau n’a pas souhaité non plus répondre aux questions de nos confrères. Son avocat, Me Christophe Ingrain, leur a indiqué que son client « refuse de légitimer une nouvelle attaque infondée qui vise en réalité à le détruire ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.