Gérard Collomb s’est « éteint paisiblement auprès des siens » samedi soir à l’âge de 76 ans, selon les mots de son épouse Caroline. Atteint d’un cancer à l’estomac, son état de santé s’était considérablement dégradé ces derniers jours et il avait été pris en charge par le service d’oncologie de l’hôpital de Lyon Sud. Son décès est intervenu « au cours d’une courte période de coma », selon son épouse. Marié depuis 2001 à son épouse Caroline, il laisse cinq enfants dont trois de deux précédentes unions.
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, d’un père ouvrier-métallurgiste et syndicaliste CGT et d’une mère femme de ménage, Gérard Collomb est resté une des figures politiques emblématiques de la capitale des Gaules dont il a été le maire de 2001 à 2017 puis de 2018 à 2020 après un bref passage place Beauvau.
Sa passion pour la ville de Lyon
Maire de Lyon pendant 20 ans, il aura laissé une marque indélébile
Gérard Collomb a été élu maire en 2001 avec le soutien de Raymond Barre après deux tentatives infructueuses qui l’avait laissé sur les bancs de l’opposition municipale.
A la tête de la ville, cet ancien professeur agrégé de lettres classiques a transformé Lyon avec l’aménagement des berges du Rhône, des quais de la Saône, la construction de l’éco-quartier de La Confluence. Les Lyonnais lui doivent également le Musée des Confluences et aussi Les Nuits sonores, festival musical incontournable de la scène électronique ainsi que les illuminations de la traditionnelle Fête des Lumières.
Un Macroniste de la première heure
Il a été un « soutien de la première heure » et un « artisan de la victoire’ remportée en 2017 par Emmanuel Macron, comme l’a rappelé le chef de l’Etat dans son message samedi.
Gérard Collomb avait quitté son poste pour devenir ministre de l’Intérieur et ministre d’Etat dans le gouvernement d’Édouard Philippe. Affaibli politiquement par l’affaire Benalla « difficile à vivre », selon lui, ce « fidèle parmi les fidèles » avait démissionné avec fracas en octobre 2018.
L’hommage de la classe politique
Emmanuel Macron et son épouse saluent avec chagrin la mémoire d’un « ami cher », d’un maire qui « voua ses talents exceptionnels de dialogue et d’imagination pour bâtir une ville à son image, d’un homme d’Etat qui incarnait l’ascension et l’autorité républicaines. »
Pour Élisabeth Borne, Première ministre, Gérard Collomb a servi les Français toute sa vie, comme maire de Lyon, comme ministre de l’Intérieur. « Nous perdons un grand homme ».
François Hollande, ancien président de la République, lui a rappelé le passé de militant de Gérard Collomb qui contribua à refonder le PS avec François Mitterrand et Pierre Mauroy. Et d’ajouter « Gérard était doté d’une inépuisable ténacité, d’un rare courage et d’une vive intelligence. «
Le Sénat lui a rendu hommage samedi soir en observant un moment de recueillement.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.