Communay ne fait pas partie des sept communes où la compétence de l’urbanisme a été reprise par Fabienne Buccio. Mais la haute-fonctionnaire avait tout de même incité le maire Jean-Philippe Choné de réaliser 51 nouveaux logements sociaux sur la période 2023-2025 pour respecter davantage la loi SRU. Il faut dire que Communay affichait 16,23% de logements sociaux l’an dernier, contre les 25% que la loi impose.
Ce lundi, un contrat de mixité sociale a été signé en préfecture avec la mairie de Communay. Il doit permettre « d’identifier les opérations à programmer et les leviers à mobiliser, pour la période 2023-2025, en suivant de près la production de logements sociaux, avec l’ensemble des acteurs mobilisés, à travers des comités de suivi réguliers ».
Selon les services de l’Etat, ces contrats de mixité sociale ont déjà porté leurs fruits. Lancés en 2017 dans le Rhône, ils ont déjà permis d’accompagner plusieurs communes, dont sept ont réussi à produire des logements sociaux et ainsi lever leur arrêté de carence.
Reste à savoir si celui-ci fonctionnera à Communay, alors que le taux de tension du logement social y avait doublé en moins de 10 ans, avec seulement un logement attribué pour cinq demandes en 2022, et une forte augmentation de la part de parents isolés avec enfants parmi les demandeurs.
Pour rappel, la tension monte entre Fabienne Buccio et les maires punis de l’agglomération. Alors que Saint-Genis-Laval a déposé un recours pour récupérer le droit de signer les permis de construire, le maire de Caluire Philippe Cochet a échangé par voie des presses des amabilités avec la préfète du Rhône et de région.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.