C’est une polémique qui a agité une bonne partie de la sphère politique rémoise sur le réseau social X ce week-end. Sur une vidéo de nos confrères du journal l’Union, on voit un membre de l’association Alliance, chargée de la vie de la mosquée du quartier Croix-Rouge, accuser Arnaud Robinet de « s’en foutre » des habitants du quartier. Des propos tenus ce samedi 9 décembre, qui amènent le maire de Reims à porter plainte pour diffamation.
L’inquiétude règne dans le quartier Croix-Rouge depuis l’annonce de la fermeture de la mosquée par le bailleur social, propriétaire des lieux, Le Foyer Rémois. Pour trouver une solution, l’association Alliance, qui gère la vie de la mosquée, a organisé une manifestation samedi 9 décembre devant les portes du lieu de culte. Une centaine de fidèles est venue. Le secrétaire de l’Association, Abdelaziz Irzi, a pris la parole en citant des propos qu’aurait tenu Arnaud Robinet : « J’en ai rien à foutre des habitants de Croix-Rouge. » « Est-ce qu’un maire digne de ce nom devrait dire ces mots ? » explique ensuite Abdelaziz Irzi.
Ce dimanche 10 décembre au matin, Arnaud Robinet a réagi sur X : « Je porterai plainte pour diffamation contre ce monsieur. Je n’ai jamais eu de tels propos. » Au micro de France Bleu Champagne-Ardenne, il se justifie : « On ne peut pas laisser passer des propos comme ça. C’est totalement faux et j’attends les preuves. Je ne l’ai jamais dit, ni même pensé. C’est un appel à la haine et à la division que je ne peux pas accepter. » Il va donc porter plainte pour diffamation.
« Ça prend des proportions qu’on ne voulait pas »
La manifestation organisée par l’association Alliance ce samedi 9 décembre avait surtout pour but « de partager et faire entendre le sentiment d’abandon ressenti par les fidèles » explique Abdelaziz Irzi, à France Bleu Champagne-Ardenne. Le secrétaire de l’association maintient : « Je tiens ces propos de source sûre. » Mais regrette aussi la situation : « Ça prend des proportions qu’on ne voulait pas.«
Cependant, le secrétaire d’Alliance insiste : « On veut une solution technique, un local. On reste dans le cadre laïque. » On pourrait croire que les deux parties ne se parlent pas, mais chacune affirme le contraire. Arnaud Robinet : « J’ai fait il y a quelques jours une proposition de rencontre. » L’association Alliance assure ne rien avoir reçu d’officiel. En revanche Abdelaziz Irzi dit avoir « envoyé trois lettres au maire pour avoir une discussion : on n’a jamais eu de réponse. On a même alerté les adjoints.«
Malgré cela, Alliance « reste ouverte à la rencontre. » Une nouvelle manifestation est prévue le 16 décembre devant la sous-préfecture de Reims.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.