Habituellement, la présidence de la séance au cours de laquelle on élit le maire est dévolue au doyen du conseil municipal. Et à Berneuil-en-Bray, au sud de Beauvais (Oise), il s’agit de Jean-Louis Vandeburie. Mais il s’est présenté ce vendredi 8 décembre pour être le futur maire.
C’est donc le nouveau conseiller municipal, Jacques Dobigny, qui a pris la présidence. Il a été élu au second tour, dimanche 3 décembre, avec 140 voix aux côtés de Frédérique Barès (138 voix)… qui a, elle aussi, proposé sa candidature. Finalement, c’est l’ancien premier adjoint qui va succéder à Jacky Petit.
Le maire de cette commune du Beauvaisis nous a, en effet, quittés le 14 septembre dernier. « Il est parti beaucoup trop tôt, avant la fin de son deuxième mandat. Je me suis senti un peu obligé de continuer et finir le travail qu’on avait fait ensemble jusqu’à la fin du mandat », explique Jean-Louis Vandeburie au conseil municipal, juste après son élection.
Lire aussi : Tout juste restauré, le lavoir de Berneuil-en-Bray a été inauguré
La rénovation énergétique de l’école fait partie de ses priorités
« Je suis satisfait de prendre la succession de Jacky (Petit). En même temps, je lui devais cet hommage de finir ce qu’on avait commencé ensemble », nous confie le nouveau maire de Berneuil-en-Bray à l’issue du conseil municipal.
Tout juste élu, Jean-Louis Vandeburie va se consacrer à la préparation du budget 2024, notamment en ce qui concerne les travaux avec le projet de la rénovation énergétique de l’école du village de 820 habitants :
Autre priorité : améliorer la communication avec les habitants. Jean-Louis Vandeburie a déjà en tête la rédaction d’une note sur les finances de la commune afin de mettre les choses au clair.
« Nous n’avons aucun endettement, hormis un petit emprunt qui se termine dans deux ans », soutient le nouveau maire de Berneuil-en-Bray qui va continuer sa mission à l’Agglo du Beauvaisis : il est conseiller délégué en charge de la gestion des milieux aquatiques et du syndicat intercommunal de la vallée du Thérain (SIVT), dont il est le président.
Lire aussi : Le lit du Thérain aplani pour des raisons écologiques à la Tour Boileau
Le retour à quatre adjoints
Les adjoints au maire ont également été élus par le conseil municipal ce vendredi 8 décembre. Lors du premier mandat de Jacky Petit (de 2014 à 2020), il y avait quatre adjoints au maire. Il n’y en avait désormais plus que trois depuis 2020. Jean-Louis Vandeburie a proposé de revenir à la précédente solution, soit quatre. Ainsi :
- 1ère adjointe : Marie-Christine Fortuna. Elle aura en charge les affaires scolaires et sociales. Un poste qu’elle occupe depuis neuf ans ;
- 2e adjoint : Gilles Lecnik. Le président du comité des fêtes s’occupera des travaux d’entretien et de la gestion des cantonniers ;
- 3e adjointe : Chantal Grassi pour les finances ;
- 4e adjointe : Audeline Ducrot s’attellera à l’environnement. Un sujet auquel la commune va « s’impliquer très fortement au vu des attentes de l’Agglo », annonce Jean-Louis Vandeburie.
Il a justement fait remarquer que la municipalité « s’est féminisée » (trois de ses adjoints sont des femmes) : « C’est une volonté de ma part. » La fin d’année ne devrait pas être de tout repos pour la nouvelle équipe municipale.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.