Depuis qu’il a appris que le Grand Lyon prévoyait de construire un 3e cimetière métropolitain sur sa commune, Olivier Araujo, le maire de Charly (Rhône) est révolté.
Á ses yeux, ce sont « 14 hectares de terrains agricoles qui sont sacrifiés ». Dans un communiqué posté jeudi 26 août dans la matinée, il déplore « une décision unilatérale qui viendra impacter définitivement l’environnement de Charly ».
Charly pourrait quitter la métropole
Pour Olivier Araujo, construire un cimetière sur ce terrain représentant 35 terrains de football reviendrait à faire une croix sur « la zone de vie, de promenades et de découverte du monde agricole ». Une possibilité à laquelle le maire charlyrot ne se résout pas.
N’étant « plus décisionnaire sur son propre territoire », l’élu de divers droite envisage même de quitter la métropole.
À lire aussi
La préfecture défend son projet
Sentant la polémique enfler, le Grand Lyon a souhaité réagir. La métropole explique ne pas avoir d’autres choix que de construire un nouveau cimetière pour désengorger ceux de Rillieux-la-Pape et Bron déjà saturés. Le choix de la commune de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon, leur a semblé être le meilleur en terme d’espace et de réseau de transports en commun.
Pour autant, les élus écologistes affirment ne pas avoir l’intention de « sacrifier des terrains agricoles ». Dans le communiqué, la métropole précise que « le projet pourrait se développer en plusieurs phases, avec une première étape portant sur 6 hectares des 14 ha du projet à long terme (30 à 50 ans) ».
Dans un premier temps, le Grand Lyon envisagerait de développer des activités agricoles sur les 8ha restants pour « redynamiser une zone agricole en déclin ».
Et d’ajouter que « le site aurait ainsi vocation à être à la fois un lieu de recueillement, de
promenade et un refuge pour la faune et la biodiversité ». Aux yeux des Verts, la population pourrait donc encore en profiter contrairement à ce que pense Olivier Araujo.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.