Dans le cadre de la cour d’honneur du château d’Espeyran, Eddy Valadier entouré de son conseil municipal a rencontré les familles nouvellement installées dans la commune.
Une centaine de personnes étaient présentes, accueillies dès leur arrivée par la remise d’une pochette comprenant divers documents sur la ville et un santon à l’effigie de Saint-Gilles.
Dans son intervention, Eddy Valadier a fait une présentation historique des lieux, rappelant que Saint-Gilles existait déjà au VIe siècle avant Jésus-Christ, en tant que port fondé par les Phocéens de Massalia.
« La plus belle commune de France »
« Vous êtes ici dans un lieu qui a vingt-sept siècles d’existence, a-t-il commencé. Mais Saint-Gilles ce n’est pas que de l’histoire. La commune compte 30 000 ha, pour moitié en Camargue, pour l’autre en Costières ce qui permet un large potentiel d’activités en élevage, viticulture et arboriculture. Saint Gilles est la seule ville de France avec Le Havre à posséder un port (fluvial), un aéroport et un monument classé au patrimoine mondial. Mais je n’ai pas les mêmes ambitions que le maire du Havre. J’aime trop ma commune pour viser autre chose.«
Dans son mot de bienvenue, Eddy Valadier est aussi revenu sur les nombreuses infrastructures à la disposition de la population locale : écoles rénovées ou travaux, nouveau court de tennis et terrain de foot, centre de santé…
« Je vous entends penser d’ici les impôts vont flamber… Non ! Sur les dix dernières années les impôts ont baissé de 6 % et j’espère bien poursuivre en ce sens, la hausse de 7.1 % des fonciers pour 2023 est due à l’état pas à la commune », a-t-il assuré avant de conclure : « Bienvenue dans la plus belle commune de France ! «
La soirée s’est terminée par une dégustation de produits locaux en discutant à bâtons rompus avec le maire et ses adjoints.
Correspondant Midi Libre : 06 44 81 85 68
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.