C’était pour le maire sa première cérémonie de voeux depuis son élection après les années de crise Covid, Franck Santos a eu du monde pour ce baptême du feu organisé mercredi soir à la salle Alain-Ruault. Avant de faire le bilan de ses premières années de mandat et d’annoncer quelques projets futurs, Franck Santos a d’abord fait observer à la salle une minute de silence pour le maire de La Fare-les-Oliviers disparu la semaine dernière.
Devant un parterre d’élus fourni parmi lesquels on aura croisé la sénatrice Valérie Boyer ainsi que l’équipe du député Jean-Marc Zulési, Franck Santos a longuement salué ensuite « la bonne entente entre tous les maires du pays salonais. Sans cela, nous, communes de moins de 1000 habitants nous n’aurions pas les moyens d’accès aux services dont notre quotidien est fait » ; l’édile citant en illustration la participation des 19 communes du territoire à l’achat du futur hôpital de Salon. « Pour comparaison et se rendre compte de l’investissement le budget de la construction de l’hôpital de Salon représente centre trente ans de budget de fonctionnement de notre commune !«
Autre action saluée, celle des 24 associations barbennaises, aussi bien pour l’animation culturelle et sportive du village que pour leur solidarité « de la collecte de vêtements pour les sinistrés de l’incendie à Martigues, pour la guerre en Ukraine ou pour l’association laura B qui s’oppose aux violences faites aux femmes« . Il a ensuite été remis la médaille de la Ville à l’une des plus anciennes bénévoles et figure de La Barben en la personne d’Eva Planes.
Parmi les annonces pour cette nouvelle année, le maire de La Barben revenait sur la réhabilitation de la mairie (dont 70 % du montant des travaux sera financé par des subventions de l’État) « qui va commencer au mois de juin« , la rénovation de l’église ainsi que le chantier du futur nouveau bâtiment médical « qui devrait démarrer cette année« .
Au volet sécurité, Franck Santos saluait l’arrivée d’un policier municipal, Romain Giacomini, actuellement employé par la commune de Salon et qui sera sur un poste mutualisé avec Aurons et Vernègues. Le maire promettait aussi pour cette année « la finalisation du maillage du village en vidéosurveillance par la pose de trois nouvelles caméras route des Feissiniers, haut du chemin des avens et place de la mairie« . Sur les écoles, se félicitant pour l’ouverture d’une 4e classe dans sa commune, Franck Santos espérait que celle-ci soit maintenue à la rentrée prochaine. « Je le dis sous le contrôle d’ Isabelle Paganon, inspectrice d’académie ici présente. »
Un nouveau centre aéré à La Barben?
Au titre des projets en réflexion, le maire évoquait encore le lancement d’une étude pour la protection du site du Puits de Madame, 1100 hectares d’espaces naturels, une réflexion en cours pour la création d’ un nouveau centre aéré à La Barben, celle d’un tiers lieu entièrement dédié au sport…
Grand absent de son discours, le conflit ouvert entre la Ville et le Rocher Mistral, même si l’assemblée a pu y croire un moment.. « Je vais mettre à l’honneur un entrepreneur qui a investi sur notre commune pour la création d’un parc d’envergure locale, départementale, régionale, nationale et voire internationale », « qui a su magnifier le site et ses environs…« , commençait Franck Santos avant de préciser : « …lors de l’achat du domaine du château en 1963 à la famille de Forbin,merci au marquis et à sa famille pour le bien qu’ils ont fait à La Barben. » Rendant ensuite hommage à la famille Pons pour le zoo, l’édile a fait monter sur scène Charlotte Pons et ses enfants en saluant « un passage de relais assuré« .
Pour finir et avant le rituel buffet de fin de soirée, Franck Santos a rappelé la tenue dans la salle Ruault, ce vendredi 2 février, de l’assemblée générale qui doit lancer la création de l’association des maires ruraux de France pour les Bouches-du-Rhône. Le maire souhaitait tout haut en être élu le président : « J’en suis un peu à l’initiative« , avec un objectif affiché de mieux faire entendre des grosses collectivités les petites communes de moins de 3 500 habitants
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.