40 pompiers ont été mobilisés à La Voulte-sur-Rhône, dans la nuit de mardi à mercredi, pour un feu important dans la rue de la mairie. Les flammes sont parties d’un magasin, au 8 de la rue Rampon vers 23h45. L’incendie qui s’est déclaré au rez-de-chaussée s’est rapidement propagé aux deux étages supérieurs, les planchers ont cédé. Heureusement, il n’y avait personne dans les logements. Le couple de retraités qui vit au premier n’était pas là, l’occupant au deuxième étage était déjà sorti quand les secours sont arrivés.
40 évacuations par précaution
Une quarantaine de personnes vivant dans les immeubles voisins ont été évacuées par précaution, et hébergées pour la nuit à la médiathèque de la Voulte. Tous les habitants ont pu regagner leur logement mercredi matin. Roger qui habite l’immeuble mitoyen est encore sonné : « Ma fille est venue me dire, descends vite ! Quand je suis arrivé, c’était déjà en feu, les gendarmes étaient là, j’ai eu peur que le feu se propage chez moi ».
Une attaque préparée et ciblée
Selon Bernard Brottes, le maire de La Voulte-sur-Rhône, joint par France Bleu Drôme Ardèche mercredi matin, ce feu qui a touché une petite épicerie ouverte depuis peu est bien un incendie volontaire, provoqué par quatre individus qui se sont enfuis. « L’épicier a clairement subi une attaque » dit le maire. Information confirmée de sources proches de l’enquête. Le magasin était fermé mais le gérant s’apprêtait seulement à partir. Quatre individus cagoulés et armés se sont présentés devant le commerce, le gérant s’est alors enfui tandis que les malfaiteurs sont entrés dans le commerce, ont volé la caisse et mis le feu avec un engin incendiaire avant de partir grâce à un cinquième individu qui les attendait dans une voiture.
« Un miracle qu’il n’y ait que des dégâts matériels »
Pourquoi s’en prendre à cette épicerie ? Est-ce un braquage ? Un règlement de comptes ? Une agression raciste ? Le gérant d’origine arménienne avait déjà été ciblé par des tags sur sa grille indiquant « casse-toi », « pas ici », assortis d’une croix gammée. En tout cas, « c’est un acte inqualifiable » souligne le vice-président du conseil départemental Christian Feroussier qui s’est rendu sur place, « c’est un miracle qu’il n’y ait que des dégâts matériels ».
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.