L’interview au lance-flammes de Stéphane Le Rudulier, samedi 4 novembre, au Figaro, aura finalement des conséquences. Dans un message posté sur X (ex-Twitter), Benoît Payan, maire (DVG) de Marseille, annonce qu’il va porter plainte pour « injures » et « diffamation » contre le sénateur LR des Bouches-du-Rhône.
Dans cette interview, Stéphane Le Rudulier estime que « le plus grand responsable de l’ensauvagement de Marseille, c’est son maire, Benoît Payan, qui refuse la vidéoprotection« . Il avance aussi qu’en créant une salle de consommation de drogue à moindre risque, « indirectement, le maire se place du côté des trafiquants de drogue« .
« Ce week-end, Stéphane Le Rudulier est tombé dans des mensonges volontairement provocateurs et indignes. Il franchit la ligne rouge du respect des lois, sur des sujets sérieux et graves, estime Benoît Payan. Face aux mensonges et aux manipulations politiciennes du sénateur Le Rudulier, j’ai décidé de porter plainte pour injure et diffamation.«
🔴Tout n’est pas permis en politique.
Le débat est essentiel et utile en démocratie ; cependant ce week-end, la ligne rouge de l’injure, de la diffamation, du mensonge et de la malhonnêteté a été franchie par le sénateur LR Stéphane Le Rudulier.
En déclarant que j’étais « du…
— Benoît Payan (@BenoitPayan) November 7, 2023
Sur le fond, Benoît Payan défend son action en matière de sécurité : « Face aux allégations accusatoires de Monsieur Le Rudulier, il me faut rétablir la vérité. N’en déplaise à ceux qui ont laissé Marseille à l’abandon durant des décennies, jamais la Ville n’a fait autant pour la sécurité des Marseillais que depuis notre arrivée : Nous avons augmenté de 30% le nombre de policiers municipaux, multiplié par quatre la brigade de nuit et développé le deuxième réseau de caméras de vidéoprotection en France en partenariat avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.«
Dans la même interview, Stéphane Le Rudulier accuse la mairie de Marseille de n’avoir « manifesté aucun soutien à la démocratie israélienne attaquée« . Réponse de Benoît Payan: « Là aussi, les propos du sénateur sont dangereusement mensongers et visent à attiser les peurs et les haines (…) Marseille se tient toujours aux côtés de toutes les victimes de l’antisémitisme et du racisme, sans relâche et sans distinction.«
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.