Un havre de paix qui a besoin de fraîcheur. Venosc est un village qui fait désormais partie de la commune des Deux-Alpes (Isère). La cité nichée au milieu des Alpes compte un peu moins de 1 000 habitants.
Michel Martin, maire délégué de Venosc, s’est lancé un défi : convaincre des familles de venir vivre 365 jours par an, au milieu des montagnes.
L’élu ne manque pas d’arguments pour les attirer.
À lire aussi
Besoin de dynamiser la commune
« Notre population vieillit très peu donc c’est une bonne chose, mais on a besoin de dynamiser la commune ». Le constat de Michel Martin est sans appel : faire venir des familles et de manière permanente.
Situé à 50 minutes de Grenoble, Venosc offre une vie rurale entre la capitale des Alpes et les stations de ski.
On est dans un village isolé, mais personne ne l’est. Les habitants du village sont solidaires… on a une boucle WhatsApp pour le covoiturage par exemple.
« Il faut trouver des familles qui aiment ce mode de vie, proche de la nature, qui permet d’élever ses enfants dans un cadre agréable », souligne Mélanie Fiat, habitante de Venosc depuis 2016.
La Venosquaine connaît la réalité du village et l’importance des enfants. Depuis le mardi 30 janvier 2024, les habitants du village se mobilisent pour que les classes de primaire et de maternelle ne soient pas fusionnées.
Des logements disponibles
L’ambition du village est à la hauteur des moyens engagés pour y parvenir. Trois appartements sont en cours de construction et seront livrés en décembre 2025.
Le village peut également répondre à une demande à très court terme : « Nous avons un T3 et un T4 disponibles à la location ».
Un lotissement en projet
Le lotissement de Leyrette, encore en projet, sera composé un petit bâtiment d’habitat collectif et quatre ou cinq petites parcelles dédiées à de nouvelles constructions.
À court terme, Venosc est en capacité et souhaite attirer quatre à cinq familles, soit une vingtaine de nouveaux habitants.
Conserver la vie d’un village
Bien loin du faste des stations comme les Deux Alpes ou l’Alpe d’Huez, Venosc est un petit village qui souhaite grandir. Mais jusqu’à quel point ? « Le but n’est pas de développer massivement le village, on ne veut pas perdre notre identité », affirme Michel Martin.
Un souhait partagé par Mélanie : « La richesse du village sont les personnes qui y habitent. À Venosc, se côtoie un artisan barcelonais, un ingénieur parisien, un réfugié afghan, bref tout le monde cohabite ici. »
Le maire du village joue sa dernière carte : « Les Grenoblois devraient venir vivre à Venosc, du moins ceux qui peuvent faire du télétravail. Évidemment, on a la fibre ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.