En quête de neige, les vacanciers du mois de février se sont orientés vers les grandes stations de ski françaises.
À 1h de Grenoble, l’Alpe d’Huez se positionne comme un mastodonte des domaines skiables et séduit des touristes du monde entier.
Une satisfaction pour les acteurs locaux qui doivent se saisir d’une problématique : comment limiter les files d’attente et les embouteillages sur les pistes ? Éléments de réponse avec Jean-Yves Noyrey, maire de l’Alpe d’Huez.
À lire aussi
« Pas de quotas »
Sur la commune de l’Alpe d’Huez, hôtels, restaurants et boîtes de nuit affichent complet depuis le début des vacances.
Les pistes, aussi, sont saturées. « On réfléchit à mettre en place des créneaux de réservation« , explique Jean-Yves Noyrey. Concrètement, les skieurs devront choisir, en amont, un horaire à laquelle ils emprunteront les remontées mécaniques.
L’élu tient à rassurer les skieurs : « On ne mettra jamais en place des quotas de skieurs pour limiter le nombre de personnes sur les pistes ».
On compte 26 000 personnes sur le domaine en ce moment alors qu’on peut en accueillir jusqu’à 40 000. Le problème, c’est que les skieurs se concentrent sur 15 à 20% du domaine.
Selon les dires du maire, la réservation de créneau devrait être mise en place dès l’hiver prochain.
Une situation qui risque de se renouveler
Le domaine isérois qui s’étend de 1 860 à 3 300 mètres d’altitude est ravi de pouvoir ouvrir 100% des pistes. « On fait une bonne saison, avec +9% de visiteurs par rapport à l’année dernière. On préférerait que nos collègues en bas aient plus de monde, mais cela démontre que l’engouement pour le ski est toujours là« , se réjouit Jean-Yves Noyrey.
Le maire de l’Alpe d’Huez est conscient de la crise qui touche actuellement les stations de moyenne et basse altitude. Sur les massifs du Vercors ou de la Chartreuse, certaines stations de ski sont même contraintes de fermer leurs portes.
Il faut que les stations passent à un autre schéma qui consiste à avoir de vrais projets et se projeter sur les 20, 30 années futures, ce n’est pas évident.
Dans un rapport récemment publié par la Cour des comptes, l’avenir des stations de ski est menacé. Une conclusion s’impose : le futur est incertain.
Le réchauffement climatique pourrait être synonyme de mort pour les stations de ski situées à moins de 1 500 mètres. Seuls des domaines comme l’Alpe d’Huez pourraient encore accueillir les skieurs.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.