A Ventabren, la priorité du maire est de « valoriser le cadre de vie »

A Ventabren, la priorité du maire est de "valoriser le cadre de vie"

Parce que Ventabren a su se développer sans zone commerciale et sans zone artisanale, avec seulement une zone résidentielle – le quartier de l’Héritière – la commune est devenue la plus prisée des Bouches-du-Rhône. « Aujourd’hui, c’est pour valoriser notre cadre de vie et notre patrimoine qu’il faut marquer un temps d’arrêt sur la décennie qui vient », déclare le maire Frédéric Vigouroux.

Pour 2024, les quelques espaces boisés restants seront donc préservés tout comme les espaces agricoles, pour atteindre la zéro artificialisation nette préconisée par la Métropole. Le noyau urbain – zone en U – sera consolidé, et tout le reste passera en zone naturelle. L’édile se veut rassurant. « Chacun pourra cependant valoriser sa propriété, l’améliorer, mais il n’y aura pas d’extension, ni d’avancées sur les espaces naturels. »

Un million d’euro d’amende pour la carence en logements sociaux

Au sujet des logements sociaux, dont la production reste nécessaire en France, le maire martèle que « le cadre de cette loi SRU est très excessif, idéologique, dogmatique, et il se renforce de gouvernement en gouvernement ». De deux logements sociaux, la commune est passée à 202.

Ce n’est pas suffisant pour l’État qui en réclame encore à la commune 428. C’est donc une amende de 1 million d’€ à laquelle la commune est astreinte, étalée sur trois ans.

Frédéric Vigouroux explique ainsi qu’aujourd’hui, c’est l’État qui a le droit de préempter des terrains et y construire d’autorité des logements collectifs.

Baisse de vitesse

Toujours pour la préservation du cadre de vie, de la tranquillité et de la sécurité des habitants, en plus des patrouilles nocturnes, une signalisation à basse vitesse est mise en place, à 50 km/h sur la D10, qui passera à 20 km/h au niveau du rond-point de l’Héritière, comme à Aix-en-Provence.

L’édile a même demandé à la préfecture que la limitation de vitesse sur l’autoroute, sur le tronçon de la partie aérienne longeant la commune, soit réduite à 110 km/h.

Un mur antibruit à l’étude

Pour un souci aussi d’économie d’énergie et d’écologie tout en évitant des nuisances sonores trop importantes. Le coût d’un mur antibruit est aussi à l’étude.

Dans une proportion moindre, un cheminement piéton entre le quartier des Bonfils et le village est prévu, ce qui permettra aux écoliers de rejoindre leur logement en toute sécurité.

Le maire a aussi remercié Martine Vassal pour l’aide spéciale de 650 000 €, financée par le Conseil départemental, qui va permettre d’assurer plusieurs chantiers : le pôle sécurité et services techniques ; les travaux de voirie tant attendus du quartier des Méjeans ; la sécurisation des écoles avec des grilles de protection aux nouvelles normes ; le « relamping » ou le renouvellement de l’éclairage de tous les bâtiments communaux ; la mise en sécurité de la falaise de Roquefavour ainsi que du parking des Brès.

La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

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