« Call of Terror », le festival de black métal proche de mouvances néonazies, a eu lieu samedi 24 février 2024 dans une salle communale de Vézeronce-Curtin (Isère)… à l’insu des élus et responsables locaux. L’État avait pourtant interdit par arrêté préfectoral la tenue de cet événement dans le département, rapporte Le Dauphiné .
En toute discrétion, les organisateurs ont loué la salle communale « pour un anniversaire ». « Nous n’avons pas soupçonné un seul moment ce qui se tramait », assure Maurice Belantan, maire de Vézeronce-Curtin, qui a depuis déposé une plainte à la gendarmerie.
Un festival interdit dans la région
Au total, 150 personnes étaient présentes. Rapidement informée rapidement, la gendarmerie a mis en place un dispositif d’une quarantaine d’agents pour contrôler les routes et les participants. L’événement s’est terminé vers 1 h 30 du matin et aucun dégât ni tapage nocturne n’ont été constatés.
Ce festival, créé en 2017 et se tenant habituellement en Auvergne-Rhône-Alpes, avait été interdit en Isère mais aussi dans la Drôme, la Haute-Savoie et le Rhône. Chaque année pourtant, les organisateurs arrivent à le maintenir en cachant l’objet réel des locations de salle. Le Crif Grenoble se constituera partie civile en cas de poursuites, accusant le festival d’entretenir « une mémoire nauséabonde et haineuse ».
Pour en savoir plus : lire l’article du Dauphiné .
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.