Sensibiliser et économiser, la clé de la préservation de la ressource en eau
Trouver un nouvel approvisionnement en eau pour la commune de Saint-Julien-Molin-Molette va prendre plusieurs années, mais la menace d’une pénurie d’eau potable plane au-dessus du village.
Cette année 2023 a apporté un peu de répit. Les pluies du printemps ont rempli les cours d’eau et, s’il n’a pas beaucoup plu cet été, les averses ont permis aux sources de ne pas se tarir. Mais, si l’eau coule aujourd’hui, il n’en sera peut-être pas de même demain. Les habitants de Saint-Julien-Molin-Molette le savent bien. Et, même quand la ressource est là, il faut la préserver. Au cas où…
« On aura de moins en moins d’eau »
Alors, l’urgence c’était avant tout de sécuriser l’existant. « Nous avons fait des travaux sur les captages de la source du Mantel », explique Alex Vagnon. Deux des trois captages, qui datent de 1974, ont déjà été rénovés. Les travaux sur le 3e sont en cours.
Entretenir le réseau d’acheminement de l’eau est un défi car la source du Mantel est située à 9 km du bourg de Saint-Julien-Molin-Molette. « Nous avons 25 km de réseau d’eau potable, soit presque autant que de kilomètres de route », souligne celui qui est conseiller municipal délégué à l’eau et à l’assainissement, mais aussi à la voirie. En plus d’être long, ce réseau est également ancien et les fuites y sont difficiles à repérer.
« On sait qu’on aura de moins en moins d’eau », résume Céline Élie. Alors, la municipalité multiplie les incitations à réduire sa consommation. Avec un système d’information reprenant les symboles de la météo des plages (lire par ailleurs), en expliquant la situation à ses administrés via des réunions publiques et des informations accessibles sur le site Internet de la commune.
Eau potable : des tarifs progressifs
Saint-Julien-Molin-Molette a également revu sa tarification de l’eau potable. Cette dernière est devenue progressive : plus on consomme, plus le m3 est cher. L’eau potable est facturée 0,80cts pour une consommation n’excédant pas 20 m3 , elle passe à 1,25 € entre 20 m3 et 80 m3 , puis 2 € au-dessus de ce palier. Une tarification qui reste malgré tout assez basse et qui est autant le fruit d’une réflexion sociale que budgétaire explique la maire : « Si nous avions pu, nous aurions instauré la gratuité de l’eau pour les plus petits consommateurs. Mais nous allons avoir de gros travaux à faire pour sécuriser l’accès à la ressource et cela va avoir un coût pour la commune. »
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.