Secrétaire de mairie, ce métier en voie de disparition pourtant si précieux dans les communes rurales

Secrétaire de mairie, ce métier en voie de disparition pourtant si précieux dans les communes rurales

« Cela devient infernal ». Lors de son dernier congrès annuel, en novembre, l’association des maires de France tirait la sonnette d’alarme sur un métier indispensable mais en voie de disparition : les secrétaires de mairie. Profession très féminisée (à 94 %) et peu valorisée, elle est pourtant indispensable au bon fonctionnement de nombre de nos communes rurales, tant ces agents multiplient les tâches. Budget, état civil, urbanisme… Dans les petites mairies, les secrétaires de mairie sont de véritables couteaux suisses. La fonction est pourtant peu valorisée. Illustration dans l’Hérault.

Cabrerolles, en pays faugérois, 350 habitants répartis sur cinq hameaux aux paysages façonnés par les vignes de quinze domaines viticoles. Dans le bourg-centre pourtant, c’est la mairie que l’on voit d’abord, perchée sur un promontoire rocheux. En haut des escaliers, derrière la porte, c’est Bruno Laulhé qui assure l’accueil. Avec le sourire ce matin-là. « Ce n’est pourtant pas la tâche qu’il affectionne le plus », le taquine la maire Séverine Saur. Ce sera la seule galéjade. « Il m’est si précieux au quotidien ». Nous voilà déjà dans le vif du sujet.

Accueil, état civil, délibération, comptabilité…

Bruno Laulhé est le secrétaire de mairie. L’un des deux titulaires sur les sept salariés de la municipalité, dont le budget de fonctionnement est à l’image de la taille de la commune. Petit. « 350 000 € », dit-il sans hésiter. S’il connaît le chiffre, c’est parce que le budget, c’est lui qui l’établit. « S’il doit s’arrêter pour une longue durée, je ne sais pas comment je fais tourner la mairie », tranche Séverine Saur.

La maire de Cabrerolles, Séverine Saur, devant sa mairie.
La maire de Cabrerolles, Séverine Saur, devant sa mairie. L.T.

L’élue illustre là une réalité dans de très nombreuses mairies de France. À vrai dire, toute celle des communes de moins de 1 000 habitants où le secrétaire, la plupart du temps une femme, assume bien plus de tâches que le nom de sa fonction ne le laisse croire. « Je fais un peu de tout. De l’accueil bien sûr, physique, téléphone ou mail, mais aussi l’état civil, le suivi administratif des dossiers, les délibérations, la comptabilité, la paye, de l’urbanisme… », énumère Bruno Laulhé.

Un apprentissage « sur le tas. Il faut être polyvalent »

Dans ce dernier domaine, si la compétence échoie à la communauté de communes des Avants-Monts, le secrétaire doit faire suivre les demandes des administrés de Cabrerolles, en s’assurant au passage que les dossiers sont complets. « La législation, je l’ai apprise sur le tas. Il faut être polyvalent », dit-il. La qualité première d’un ou une secrétaire de mairie. Le terme employé est souvent celui de couteau suisse.

Et l’outil est précieux, lorsqu’il est bien affûté. Le budget à Cabrerolles, par exemple, c’est tout de même « 1 000 lignes de trésorerie » et l’objectif politique de réduire la dette, pour se laisser une marge d’investissement supplémentaire sans avoir à emprunter. « Contrat rempli, on a dégagé 50 000 € cette année », sourit Bruno Laulhé. Le soir même en conseil municipal, Séverine Saur pourra ainsi faire voter près de 500 000 € d’investissement, notamment pour mener la rénovation énergétique des logements communaux. « Au début du mandat, nous avons réussi à construire un café-médiathèque, lieu de rencontre et de culture », détaille la maire. Autant de projets pour lesquels il faut aller chercher des subventions, et là aussi, sans Bruno Laulhé pour s’assurer du suivi des dossiers dans cette jungle des financements publics, il serait facile de voir filer quelques dizaines de milliers d’euros.

Un statut peu attractif

La maire et le secrétaire de mairie travaillent donc en binôme sur tous les sujets. « Il est perfectionniste, il va toujours au bout des choses même sur les dossiers les plus techniques. Si je relie des documents, c’est juste pour être informée, j’ai une totale confiance en lui », assure l’élue. Comme pour lui prouver, Bruno Laulhé vient d’accéder au grade d’adjoint administratif principal 2e classe, un avancement pour lui permettre de voir son salaire revalorisé. Lui qui a connu plusieurs vies professionnelles avant d’atterrir par les hasards de la vie à quelques kilomètres de là, à la mairie de Laurens puis à Cabrerolles, le reconnaît : « On dit que le métier est peu attractif, mais c’est le statut qui ne l’est pas ».

Le chiffre

71,58 %, c’est le pourcentage de villages qui comptent moins de 1 000 habitants en France, soit 24 816 communes (3 465 sur 4 433 en Occitanie) pour lesquelles la secrétaire de mairie est un rouage essentiel. Or, il en manque aujourd’hui 2 000 selon l’association des maires de France. À l’horizon 2030, 30 % seront à la retraite, soit l’équivalent de 8 000 à 10 000 secrétaires de mairie. Actuellement, 61 % d’entre elles relèvent de la catégorie C, un statut qui reste trop peu attractif à l’heure où il faut recruter.

Un système inédit de remplacement

À une cinquantaine de kilomètres de là, dans sa mairie de Cazouls-les-Béziers, Philippe Vidal en mesure toutes les conséquences, sous sa casquette de président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de l’Hérault (CDG), organisme dont l’une des missions est la gestion des personnels des collectivités territoriales. « Je suis régulièrement sollicité par mes collègues maires de petites communes qui peinent à trouver des secrétaires, y compris pour des remplacements. Ce sont des postes insuffisamment reconnus, insuffisamment rémunérés alors qu’ils revêtent une expertise importante au regard des exigences de plus en plus importantes des administrations », dit-il.

Le CDG 34 lance donc une expérimentation, au moins pour pallier les absences. Pendant un an, il va tester le recrutement de deux secrétaires « itinérantes », chacune attachée une communauté de communes, Lodévois et Larzac pour l’une, Grand Orb pour l’autre. « Elles iront dans les mairies selon les besoins et s’il n’y en a pas, elles se verront confier des missions au sein de l’intercommunalité. Ainsi, elles ne seront jamais sans activité, donc sans salaire », détaille Philippe Vidal. Si le système, inédit, fonctionne, il sera étendu à d’autres intercommunalités « où il y a déjà de la demande« .

Formations, nouvelle loi

Sur le long terme, alors que l’on annonce de nombreux départs à la retraite dans les prochaines années, le président du CDG mise sur des formations instaurées en 2021 dans chaque département de la région par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) d’Occitanie à destination de demandeurs d’emploi. Et surtout, sur la loi récemment votée (lire ci-dessous) qui permettra aux titulaires d’accéder au grade de catégorie B. « Aujourd’hui, dès qu’une secrétaire acquiert une expertise, elle est attirée par les administrations des centres urbains où les possibilités de carrière sont plus nombreuses. Il faut aussi permettre au rural d’être attrayant ».

À Cabrerolles, Séverine Saur acquiesce. Bruno Laulhé a 59 ans. D’ici huit ans « maximum », son secrétaire fera valoir ses droits à la retraite. Il faudra alors trouver un nouveau couteau suisse.

Une avancée législative pour la profession

De tous les sénateurs, il est certainement celui qui parcourt le plus de kilomètres, de villes en villages de sa circonscription. Très à l’écoute des problématiques des maires, l’élu héraultais Hussein Bourgi s’est donc impliqué, en fin d’année dernière, dans les débats sur la revalorisation du métier de secrétaire de mairie. « Si l’on ajoute la crise de vocation des secrétaires de mairie à celles des élus, on court à la catastrophe », a exprimé le socialiste à la tribune du Sénat, avant de rappeler : « À la fois juristes, fiscalistes, trésoriers, urbanistes, rédacteurs, mais aussi psychologues, ils incarnent le service public municipal à visage humain ».

Hussein Bourgi a notamment contribué, dans l’écriture de la loi, à la nouvelle dénomination du métier, « secrétaire général de mairie, afin de souligner le caractère transversal et protéiforme de ce métier » et ainsi mieux prendre en compte la réalité des missions et responsabilités.

Derrière ce nouveau nom, il y aura surtout un nouveau grade, le B à la place du C, à partir de 2028, donc une grille salariale mieux rémunératrice, ainsi que des dispositifs permettant une meilleure avancée de carrière. Pour s’assurer de la bonne mise en place de cette loi, promulguée par le Président de la République le 30 décembre, le sénateur a accepté de participer à un comité de suivi chargé de rédiger les décrets, autour du ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini.

La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

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