La réouverture aux trains-voyageurs de la rive droite du Rhône sera à l’ordre du jour le 18 novembre 2023 des Pressailles du train à Saint-Pierre-de-Bœuf. Elu.e.s locaux, départementaux, régionaux et nationaux demanderont à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’Etat de s’engager financièrement.
Le 18 novembre les habitants de la Vallée du Rhône et des départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et de l’Isère pourront les des Pressailles du train, rassemblement festif et revendicatif, élu.e.s politiques, associations, syndicats parleront d’une même voix pour exiger que le Contrat de plan Etat-Région inscrive dans le volet Mobilités la réouverture au ferroviaire-voyageurs de toute la rive droite du Rhône.
Le rassemblement est soutenu par la Communauté de communes du Pilat rhodanien, la Communauté d’’Agglomération d’Annonay, la commune de Condrieu et la Métropole de Lyon. Des responsables de ces intercommunalités prendront la parole pour réaffirmer leur engagement. De nombreux maires, adjoint.e.s et conseiller.e.s municipaux et des conseiller.e.s régionaux et parlementaires seront présent.e.s.
Philippe Marion, maire de Condrieu, conseiller départemental du Rhône et vice-président de Vienne-Condrieu agglomération prendra la parole. Dix communes de cette intercommunalités sont situées sur la rive droite du Rhône. La communauté est donc concernée par cette réouverture de ligne, qui entend répondre aux attentes de sa population et devrait soulager le trafic de la rive gauche, notamment a traversée du Rhône, et celle de Vienne pour les personnes se rendant dans la gare de cette ville.
Plusieurs sections
La demande concerne la réouverture ferroviaire-voyageurs de la rive droite du Rhône, au Nord avec les gares de Givors-Loire sur Rhône , Saint- Romain en Gal, Ampuis, Condrieu -Chavanay, St-Pierre-de-Bœuf , Serrières-Peyraud, comme au Sud , avec les gares de Le Teil-Cruas-Le Pouzin .
Les usagers seront représentés par l’association AuterVR (Usagers des TER de la Vallée du Rhône) pour le Nord, et Cutpsa pour le Sud-Ardèche. La Fédération nationale des usagers des transports déléguera à St-Pierre-de-Bœuf Christiane Dupart, sa vice-présidente nationale. Cette dernier interviendra pour situer l’enjeu national que représente la Vallée du Rhône et sa rive droite pour le déplacement par train des voyageurs. Un représentant du collectif Vœux CPER 2027 apportera le soutien de 16 associations d’Auvergne comme de Rhône-Alpes. Les cheminots seront présents sous les bannières de la CFDT, CGT et Sud avec des délégations des Unions régionales interprofessionnelles.
Samedi 18 novembre 2023, la mobilisation débutera par un défilé festif dans les rues de Saint-Pierre-de-Bœuf (à 10 heures à partir de la base de loisirs), et se poursuivra avec un rassemblement à partir de 11 heures devant la gare SNCF. Ce rassemblement marquera le début d’une nouvelle mobilisation qui se poursuivra dans le Sud-Ardèche puis à Lyon dans les semaines à venir.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.