Caladois, Félix, de son nom d’artiste, et sa troupe de magiciens vont enchanter parents et enfants pendant 48 heures sous la voûte du Marché couvert. « L’aboutissement d’un festival de magie à Villefranche-sur-Saône obéit à une triple opportunité », explique Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône.
« Tout d’abord, celle de faire vivre nos bâtiments patrimoniaux, dans le respect de leurs usages d’origine, en organisant entre leurs murs des événements inédits. C’est ici le cas avec le marché couvert. Ensuite, nous souhaitions proposer aux Caladois et aux Caladoises un préambule féerique à notre traditionnel Village de Noël. Quoi de mieux que la magie pour réenchanter petits et grands. Enfin, Félix est un enfant de Villefranche-sur-Saône. Nous avons la chance d’avoir un artiste caladois qui s’engage dans sa ville natale pour y déployer tout son talent et sa créativité. C’est une grande fierté que l’accueillir chez lui ».
Champion de France de Magie 2014
Né en 1980, fils de restaurateurs caladois et élève à Villefranche-sur-Saône, Félix a débuté l’apprentissage de la magie en 1987 dans l’établissement culinaire de ses parents. Après des études dans le sport et l’obtention d’un diplôme des Arts du cirque au centre de formation de Chambéry, il crée son personnage de Félix le Magicien au gré de ses voyages et de ses rencontres.
Porteur d’un univers singulier à mi-chemin entre la magie traditionnelle et le cirque contemporain, il choisit de partager ses connaissances et crée Le Monde de Félix en 2005. Objectif ? Fédérer des artistes autour de la création de spectacles pour les rendre accessibles au plus grand nombre. « C’est pour moi une joie sincère de retrouver la Calade pour le festival Magical. Je conserve de merveilleux souvenirs de Villefranche-sur-Saône, ceux de mon enfance, de ma jeunesse. Je donne rendez-vous à tous pour deux soirées magiques au marché couvert, mais également en journée où différents ateliers seront proposés », assure Félix.
Champion de France de Magie 2014, Félix s’est associé avec Vincent Fleury, autre Caladois, né rue Paul Bert, pour créer le festival Magical, conclut le communiqué.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.