La commune de Rillieux-la-Pape (Rhône) dans la métropole de Lyon a été la cible de deux événements « graves » en ce début de semaine, selon son maire Julien Smati.
Le poste de police municipale de la ville a été attaqué par un groupe d’individus armés de cocktails Molotov et l’élu a fait l’objet de menaces de mort sur un tag découvert sur un mur mardi.
À lire aussi
Cocktails Molotov et jets de pierres
Des cocktails Molotov et des pierres ont été lancés sur la façade du bâtiment lundi 9 octobre au soir, selon nos confrères de BFM Lyon qui ont révélé les faits. Sur des images partagées sur les réseaux sociaux par Matthieu Valet, syndicaliste policier, on voit une dizaine d’individus habillés en noir en train de jeter des objets incendiaires sur le bâtiment.
« Les assaillants, déterminés à brûler du policier, ont jeté des cocktails Molotov sur le poste de police municipale alors que des policiers municipaux étaient à l’intérieur en train de travailler », déplore le porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police.
« Une vraie volonté de tuer »
Le maire LR de la commune estime « qu’il y a une vraie volonté de tuer, c’est totalement inacceptable ».
Au moins sept bouteilles enflammées ont été jetées sur le poste de police municipale qui a déjà fait l’objet d’une attaque en février dernier à coups de mortiers.
Des menaces de mort ciblent le maire
Mardi 10 octobre, un tag ciblant le maire de Rillieux-la-Pape a été découvert sur un mur. On peut y lire : « SMATI T’MORT ». « Cela renforce ma détermination à lutter contre la délinquance, la drogue, les rodéos et tout type de trafic. J’assume ! », explique le maire Les Républicains.
Un tag « #PALESTINE » est également dessiné à côté mais ne serait pas forcément lié aux menaces de mort visant l’élu.
La préfète du Rhône Fabienne Buccio « adresse son soutien plein et entier » au maire menacé et à sa police municipale qui a été attaquée et assure que « les services de l’État se tiennent à leurs côtés ».
« Soutien à Julien Smati, maire LR de Rillieux-la-Pape, menacé de mort. Le commissariat de sa commune a été attaqué au cocktail Molotov. N’ayons plus la main qui tremble face à ceux qui veulent tuer nos élus et nos policiers. Tolérance zéro ! », a par ailleurs commenté Eric Ciotti, président des Républicains.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.