Sa maison illuminée pour Noël a fait la Une des médias locaux début décembre. Jordan Houdoux fait profiter depuis quatorze ans de ses illuminations tout droit sorties d’un film de Noël. Cette année, l’événement a été victime de son succès à Francheleins (Ain), à 45 minutes de Lyon.
« Là, il y a eu trop de monde et les gens se sont garés n’importe où », explique le maçon de 36 ans à actu Lyon. Des incivilités qui n’ont pas plu au voisinage. Le maire de la commune a été alerté et a décidé de prendre un arrêté en lien avec les gendarmes et l’organisateur.
Obligé d’éteindre à partir du 25 décembre
« La commune va interdire le stationnement dans le lotissement pour toutes les personnes extérieures. La rue à côté va être fermée trois heures le soir, le temps des illuminations et nous sommes obligés d’éteindre à partir du 25 décembre », détaille Jordan alors qu’il prévoyait de poursuivre jusqu’au 1ᵉʳ janvier.
Il faudra désormais stationner au parking de la salle des fêtes ou de l’école de Francheleins.
« Des gens avaient prévu de venir entre Noël et le Nouvel an mais ce ne sera pas possible cette année », regrette-t-il, même s’il dit comprendre la décision du maire.
À lire aussi
Des incivilités « difficiles à supporter pour le voisinage »
Finalement, la tranche horaire des illuminations a aussi été modifiée. Au lieu d’être éclairée de 17h à 22h, la maison du père Noël le sera seulement jusqu’à 21 heures. « C’était difficile à supporter pour le voisinage. Il y a eu des problèmes d’incivilités. Quand on en vient aux mains pour voir des illuminations… », nous glisse-t-on de source proche.
Si Jordan veut refaire cet événement en décembre 2024, il devra déposer une demande d’autorisation en mairie au mois de septembre. « Nous sommes obligés d’avoir une autorisation de la voirie parce qu’on accueille plus de 50 personnes », précise-t-il.
« Normalement, le maire veut qu’on continue »
Si la mairie refuse, ce sera la fin de la maison du père Noël à Francheleins. « Normalement, le maire veut qu’on continue », souligne Jordan, lui qui illumine sa maison toujours un peu plus chaque année dans une ambiance musicale.
« J’aime bien le style des maisons américaines. C’est ma mère, décédée il y a sept ans, qui a commencé à me donner l’envie de faire ça. J’ai toujours décoré ma maison pour Noël », raconte-t-il en espérant pouvoir toujours offrir un peu de magie en ces périodes de fêtes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.