Il restera associé à la ville de Lyon. Gérard Collomb est mort samedi soir à 76 ans, il souffrait d’un cancer de l’estomac. L’ancien ministre de l’Intérieur, et maire de Lyon pendant près de 20 ans, a marqué la vie politique française, à en croire les nombreux hommages qui lui sont rendus. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, parle d’un « homme de grande culture et d’une grande finesse, (qui) a été un grand serviteur de sa ville et de son pays ».
Visionnaire et persévérant
Même à Saint-Étienne, la disparition de l’ancien maire de Lyon ne laisse pas indifférent. « Je tiens à rendre hommage à l’homme politique qu’il était, à l’homme tout court », écrit sur sa page Facebook le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau.
D’autres Stéphanois rendent hommage au « baron lyonnais », comme le conseiller municipal et régional écologiste Olivier Longeon, qui estime que « c’est un très grand maire de Lyon qui s’en va ». La conseillère municipale et vice-présidente de Saint-Étienne Métropole Siham Labich évoque, elle, « un homme humaniste et visionnaire ».
« Il a associé Saint-Étienne au Pôle métropolitain »
Les Ligériens qui ont côtoyé Gérard Collomb au sein du Parti socialiste se souviennent aussi évidemment des échanges qu’ils ont pu avoir avec lui. À l’image de l’ancien député Jean-Louis Gagnaire, qui fait part de sa « grande tristesse » sur le réseau social X.
L’ancien maire de Saint-Étienne et ancien sénateur socialiste Maurice Vincent rappelle que Gérard Collomb a « associé Saint-Étienne et le nord-Isère à son ambition européenne dans le Pôle Métropolitain créé en 2012 ». Il se souviendra de la « ténacité » et « l’efficacité » dont Gérard Collomb a fait preuve durant son mandat de maire, « il y avait chez lui, un véritable attachement à ses valeurs socialistes et républicaines. Un grand amour pour Lyon aussi, c’était incontestable » et se rappelle également son humour : « à l’extérieur il restait austère, enfin pouvait-il avoir cette image, mais ce n’était pas le cas en réalité ».
Ancienne députée du Gier, Valeria Faure-Muntian réagit elle aussi à la disparition de Gérard Collomb avec émotion, un « homme de convictions et de principes », écrit-elle. Il était un « enfant de la République, devenu, par l’école et le travail, ministre d’Etat », ajoute l’ancien parlementaire Jean-Michel Mis.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.