Vigicrue maintient ces deux départements en vigilance maximale jusqu’au 1er avril matin, tandis que les Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche et Drôme sont en alerte orange pour inondations.
Les fortes intempéries qui ont marqué le week-end de Pâques vont encore durer jusqu’à lundi matin. Les départements de l’Indre-et-Loire et de la Vienne restent en vigilance rouge jusqu’au 1er avril pour risque de crues, tandis que les Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche et Drôme sont en alerte orange pour inondations, selon la Chaîne Météo*. Avec de nombreuses averses orageuses, le temps s’annonce néanmoins plus calme que dimanche, avec une le retour des éclaircies dans le sud du pays et le vent qui faiblit progressivement.
Sur les trois quarts du pays, un temps instable est attendu. Sous les nuages menaçants, des averses se produisent. Elles sont parfois fortes et peuvent prendre un caractère orageux l’après-midi. Il neige au-dessus de 1400 mètres en montagne. Des Charentes aux côtes bretonnes, le vent souffle jusqu’à 90 km/h au passage des averses orageuses, à 70 à 80 km/h dans les terres.
De la Bourgogne au Grand Est, lundi matin, il pleut de manière marquée, notamment de la Champagne et des Ardennes à la Lorraine. L’après-midi, les averses remplacent la pluie. Le vent est sensible et souffle à 60 km/h en rafales.
Dans le sud-ouest, le ciel est variable. Quelques averses sont possibles en fin de journée du Pays basque au piémont pyrénéen.
Dans le sud-est, après les intempéries de dimanche, de belles périodes ensoleillées sont annoncées. Dans les terres, sous les cumulus les plus menaçants, une petite averse peut survenir l’après-midi.
En montagne, une forte neige est attendue sur le sud des Alpes avec 40 à 80 centimètres de neige fraîche entre le Queyas et le Mercantour, accentuant les risques d’avalanches. Ces pluies remontent vers Rhône-Alpes et la Bourgogne où d’importantes accumulations d’eau sont à prévoir (entre 30 et 50 millimètres).
*La Chaîne Météo est propriété du groupe Figaro.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.