Une perquisition et des auditions de chargés de mission ont eu lieu mardi à l’Hôtel-de-Ville de Lyon. Les enquêteurs cherchent à déterminer le rôle de plusieurs employés travaillant auprès du maire Grégory Doucet (EELV) et de ses adjoints.
Le Figaro Lyon
Une vingtaine de policiers ont investi l’Hôtel-de-Ville de Lyon mardi dans le cadre d’une perquisition menée auprès des chargés de mission de la mairie. Selon Tribune de Lyon , qui révèle cette opération, les enquêteurs cherchent à déterminer le rôle de plusieurs employés travaillant auprès du maire Grégory Doucet (EELV) et de ses adjoints.
D’après l’hebdomadaire local, une dizaine de chargés de mission ont été entendus, leurs téléphones, ordinateurs et fiches de postes ont été inspectés. Contactée, la ville de Lyon a indiqué au Figaro «se tenir, bien entendu, à la disposition de la justice» et n’a «souhaité faire aucun commentaire sur une enquête en cours.»
À lire aussiGrégory Doucet : «Les écologistes doivent se mettre en capacité de gouverner»
Des postes aux contours flous
En tout, la ville peut compter douze postes de collaborateurs cabinets. Ce nombre est déterminé en fonction du nombre d’habitants de la commune. Des fonctions administratives et non politiques même si la ligne entre les deux est parfois ténue. En plus de ces collaborateurs, les collectivités emploient généralement des chargés de mission. En février 2021, la droite lyonnaise avait interrogé l’exécutif sur le nombre de chargés de mission employés et en avait décompté une vingtaine. S’en était suivi plusieurs échanges de lettres entre la majorité et l’opposition, cette dernière ayant informé la Chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes de ses demandes.
De son côté, la ville de Lyon avait décidé de regrouper l’ensemble de ses postes au sein d’une nouvelle «direction de la coordination institutionnelle» en lieu et place de l’ancien «bureau du cabinet». «Un verni administratif», souffle-t-on à droite. «Ce fonctionnement existait déjà sous Collomb. Les Verts ont enfilé les mêmes pantoufles. Dans l’opposition, ils étaient les premiers à critiquer cette situation et s’en accommodent maintenant une fois au pouvoir», poursuit-on chez LR.
La ville de Lyon n’est pas la seule collectivité française observée par la justice concernant le rôle de ces chargés de mission dont les contours sont souvent flous. La région Auvergne-Rhône-Alpes fait actuellement l’objet d’une enquête du parquet national financier sur plusieurs emplois de son cabinet.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.