Alors que l’idée de le vendre à un acteur privé avait été envisagée par la municipalité écologiste en 2023, suscitant la polémique, le musée Guimet situé juste en face du parc de la Tête d’Or restera finalement bien aux mains de la Ville de Lyon jusqu’à la fin du mandat.
Mieux : il accueillera, en 2025, une grande exposition « inédite » en partenariat avec le Centre Pompidou à Paris. Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture, détaille à actu Lyon à l’occasion d’une interview exclusive ce projet d’envergure destiné à redonner vie (temporairement) à ce lieu fermé au public depuis 17 ans.
Un « Musée sentimental » pendant sept mois
On est en train de finaliser la proposition d’accueillir une exposition sur sept mois, qu’on appellerait le « Musée sentimental » et qui regrouperait des œuvres de la collection du Centre Pompidou mélangées à des œuvres de nos collections du musée des Beaux-Arts et du MAC. L’idée serait d’ouvrir au printemps 2025 et d’aller jusqu’à la fin de l’année.
Le musée Guimet, qui a fermé ses portes en 2007 mais qui a entre-temps déjà accueilli quelques expositions temporaires, serait ici le cœur de cette nouvelle « exposition itinérante ».
« Il y aurait aussi un peu d’œuvres à voir au musée des Beaux-Arts et au MAC pour donner envie aux visiteurs d’aller sur les trois lieux », précise l’élue, en ajoutant que le projet devrait être officialisé et signé d’ici peu.
À lire aussi
« 30 millions d’euros » pour rénover et rouvrir définitivement le musée
Un beau programme qui permet de sceller l’avenir du musée Guimet. Du moins jusqu’à la fin du mandat politique des écologistes en mars 2026.
L’idée c’était de ne pas prendre de décision qui aurait fracturé la majorité durant ce mandat. Mais pour moi, le musée Guimet doit être un enjeu essentiel du mandat prochain et du PPI (plan pluriannuel d’investissement, ndlr). Cela coûterait environ 30 millions d’euros de le rénover et de le rouvrir définitivement. Il faudra aller chercher de l’investissement auprès de l’Etat et de mécénats privés mais je pense qu’on peut y arriver.
Très attachée à ce patrimoine, Nathalie Perrin-Gilbert rêve, elle, de transformer le musée en un véritable « palais des images » regroupant entre autres photographie et intelligence artificielle avec des expositions et des ateliers. Réponse dans quelques années…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.