Le zoo du parc de la Tête d’Or est au cœur des attentions. Alors que des militants exigent sa fermeture, la mairie écologiste de Lyon va procéder à plusieurs changements. Le zoo est à l’ordre du jour du conseil municipal du 21 mars.
Des enclos vont être agrandis, notamment celui des panthères de l’amour. La préservation de ces deux félins en danger critique d’extinction est remise en question par l’association Paris animaux zoopolis (PAZ).
« Difficile » de trouver un refuge pour les panthères de l’amour
« Je ne vois pas l’intérêt de mettre des panthères de l’amour entre quatre vitres. Nous constatons des troubles du comportement. On est plus sur un divertissement que sur quelque chose de sérieux pour préserver des espèces menacées », regrette Amandine Sanvisens.
Du côté de la Ville, l’adjoint au maire Gautier Chapuis a exprimé auprès d’actu Lyon sa volonté de les déplacer vers un refuge plus adapté.
« On souhaiterait faire partir les panthères, mais trouver un endroit qui accueille les fauves, c’est difficile. » Pour l’instant, il n’y a aucune piste pour envoyer ces deux félins nés en captivité dans un meilleur endroit.
À lire aussi
Des panthères très menacées
La panthère de l’amour, reconnaissable grâce à sa longue queue touffue et à ses longs poils qui lui permettent de se protéger du froid, est très menacée. Il ne reste qu’une trentaine d’individus de son espèce dans le monde.
« Depuis les années 70, la population de panthères de l’amour a perdu 90% de son domaine vital à cause de la déforestation et des feux provoqués par l’homme », précise le zoo de Lyon.
Notamment présente entre le sud de la Russie et la Chine, elle doit son nom au fleuve éponyme.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.