Le Nord-Isère n’échappe pas à la prolifération du moustique tigre. De plus en plus présent en France, il peut véhiculer des maladies comme la dengue ou le chikungunya alors la mairie de Saint-Georges-d’Espéranche, en Nord-Isère, se lance dans une expérimentation. Elle propose aux habitants du centre-bourg qui ont un jardin de financer à 50% des pièges à moustique tigre, qui coûtent 40 euros chacun.
Plus discret que le moustique commun, silencieux, il a envahi le jardin de Sophie depuis trois ans. « Les moustiques tigres, c’est toute la journée. J’ai deux enfants qui jouent dans le jardin et qui se font piquer de partout, dont un qui fait des réactions allergiques assez impressionnantes » raconte la jeune femme.
20€ par piège pour les habitants du village
Bougies, sprays, raquettes électriques… elle a tout testé sans vraiment de succès et met donc pas mal d’espoir dans le piège proposé par la mairie. « On a une maison qui est un peu au milieu d’un terrain donc on va essayer d’en mettre un de chaque côté pour voir. On a vu qu’ils nichaient dans les haies, donc on va les coller contre les haies pour en attraper le plus possible. »
Ces deux pièges vont lui revenir à 40 euros dans le cadre de l’expérimentation menée par la mairie, qui vise à inciter le plus de monde possible à s’équiper dans la zone test, « pour rassurer tout le monde et avoir au moins une réponse à leurs questions » explique la deuxième adjointe, Valérie Micha-Frachon.
1.200 pièges pour l’expérimentation
Il ne faut pas pour autant oublier les gestes de prévention et notamment éviter de laisser de l’eau stagner dans les jardins insiste Brigitte Groix, la maire de Saint-Georges-d’Espéranche. « Le piège est là, certes, mais sans suivre les consignes, son efficacité sera sûrement amoindrie. C’est vraiment une action qui doit être portée par tout le monde. »
La mairie compte déployer 1.200 pièges pour cette expérimentation. De la taille d’un pot de fleurs moyen, ce piège rempli d’eau attire les moustiques qui se collent dans une plaque autocollante en tentant de sortir.
Les habitants du centre du village intéressés ont jusqu’au 9 juin pour se rapprocher de la mairie. Les pièges viennent de l’entreprise Aedes Control, basée à Corbas dans le Rhône.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.