Dans une droite libérale moribonde à laquelle certains prédisent même un décès imminent, il a le mérite de se démarquer. Depuis de longs mois, la petite musique David Lisnard monte crescendo dans la sphère politico-médiatique. « Outsider » d’après Le Figaro, « nouvel espoir » pour Paris Match, « marathonien rock » selon Le Point : la presse de droite ne pas tarit d’éloges pour le maire Les Républicains (LR) de Cannes – qui a même le droit à son rond de serviette à L’Opinion, où il tient une chronique récurrente.
Cette popularité, l’édile de 55 ans en jouit également dans la ville azuréenne qu’il administre depuis 2014. Aux municipales en 2020, il est le candidat le mieux élu de l’Hexagone avec 88 %, le même score que Poutine à la dernière présidentielle russe, mais sans bourrage d’urnes. Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, le natif de Limoges dirige l’Association des maires de France (AMF) depuis près de deux ans et demi.
A LIRE AUSSI : Lisnard 2027 : la presse libérale s’enflamme pour le maire de Cannes
Lancé en 2021 à l’échelle nationale, son mouvement Nouvelle Énergie, indépendant des Républicains, rencontre aussi son succès avec quelque 10 000 adhérents revendiqués, des parlementaires et des élus locaux partout dans l’Hexagone. Bref, David Lisnard enjôle un public de plus en plus important, au point d’être considéré par certains comme un prétendant sérieux à l’Élysée pour 2027. Alors on s’est posé la question : pourquoi un tel engouement ?
Bilan « solide » dans sa ville
Au cours de ses entretiens et déplacements pour son livre David Lisnard, le réveil de la droite (Télémaque, 2022), Quentin Hoster a tâté le pouls des sympathisants du maire de Cannes.
L’effervescence ne l’étonne pas : selon le journaliste de Valeurs Actuelles, Lisnard est le seul libéral « sincère » et « sérieux » du sérail politique actuel. « Son logiciel est différent. Il aborde des sujets pas sexy, mais primordiaux, comme l’État profond et la suradministration. Finalement, c’est ni de droite ni de gauche, c’est d’intérêt public », poursuit Hoster, convaincu que l’élu est « le seul chez LR » qui peut séduire un électorat allant des zemmouristes aux macronistes en passant « même par des gens de gauche ».
Christophe Seltzer, président du think tank Génération Libre, est également enthousiaste quant au co-auteur (avec le fonctionnaire Christophe Tardieu) des Leçons de Pompidou (L’Observatoire, 2024), livre par lequel David Lisnard semble vouloir se tailler une stature d’idéologue. « Avec Édouard Philippe, c’est l’un des rares libéraux qui a des idées claires et cohérentes sur le plan économique, estime-t-il. Il a un vrai projet en matière de décentralisation, de simplification des normes », jugeant cependant que sur le plan sociétal, David Lisnard se montre « tout de même moins » libéral.
« C’est sûr, c’est un homme de droite et un conservateur catholique, mais seulement à titre personnel, car il reste partisan d’une intervention minimum de l’État dans la sphère privée », complète Quentin Hoster, notant que le natif de Limoges « s’aventure rarement sur les sujets sociétaux » dans les médias.
A LIRE AUSSI : « Des gens au bout du rouleau » : comment expliquer la vague de démission chez les élus municipaux ?
Là où le maire LR « s’aventure » toutefois, c’est en Ukraine, où il a été le premier élu français à se rendre après l’offensive lancée par la Russie, début 2022. « Il a aussi envoyé des convois d’aide humanitaire en partance de Cannes et coordonné l’aide des communes de toute la France en tant que président de l’AMF », liste le journaliste de Valeurs actuelles, décidément fan, expliquant que pour Lisnard, la défense de Kiev constitue un enjeu de « souveraineté européenne » majeure.
Un positionnement surtout susceptible de plaire à son public… quand on sait que 57 % des électeurs des Républicains et de Renaissance se disent favorables à l’adhésion du pays de Volodymyr Zelensky dans l’UE – selon un récent sondage de l’institut CSA pour Europe 1, CNews et Le JDD.
Autre « solide » argument servi à satiété par les partisans de David Lisnard : son bilan municipal. À la tête de la ville accueillant le fameux festival de cinéma, la maire a réduit la dette de la ville, diminué les dépenses de fonctionnement et la masse salariale des agents publics… Le tout, « sans baisser la qualité des services », fait valoir Quentin Hoster, qui tient à « souligner ce point, puisqu’on caricature souvent les libéraux en les présentant uniquement comme des bourrins à la Javier Milei ».
Un « bon gars »
S’il aime à souligner que son mouvement prépare un « programme gouvernemental », et que son entourage assure qu’il « ne fait plus mystère de sa potentielle candidature », David Lisnard n’est pas encore officiellement en lice pour le scrutin de 2027. Plus discret que ses rivaux potentiels comme Xavier Bertrand ou Laurent Wauquiez, le maire de Cannes souffre également d’un déficit de notoriété. À moins qu’il ne suscite le désir de pas grand-monde en-dehors de son petit cercle. Ainsi, dans le baromètre politique publié par l’Ipsos en mars 2024, seuls 8% des Français se disent « satisfaits » d’imaginer Lisnard à l’Elysée, contre 50% d’indifférents et 38% de mécontents.
Les mécontents sont d’ailleurs nombreux au sein même de sa famille politique. Car chez Les Républicains, tous ne voient pas ce dessein présidentiel d’un bon œil. À commencer par le chef du parti Éric Ciotti, qui fait campagne pour un autre candidat en 2027 : le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.
A LIRE AUSSI : Lisnard à la tête de l’AMF, dernière (petite) claque des maires à Macron avant 2022
De son côté, Christophe Seltzer redoute que l’attitude « discrète » de l’édile LR aboutisse à une non-candidature. « Je me dis que le fait d’être moins arriviste que ses concurrents, d’être un bon gars (sic), peut jouer en sa faveur », estime le patron de Génération Libre, pour qui le profil « moins grand public mais aussi moins techno » de David Lisnard (la preuve : il n’est pas énarque) pourrait apparaître comme un « nouveau souffle » auprès des électeurs lassés par les apparatchiks. Eux y croient en tout cas. Mais visiblement, leur champion a plus de mal à prêcher au-delà des convaincus.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.