Le 18 janvier se tenait la première cérémonie de vœux de Benoît Bonnellier en tant que nouveau maire de Goincourt. L’occasion de présenter ses ambitions où prime l’écologie et la sécurité des habitants.
En 2023, la commune de Goincourt a été classée deuxième village de la communauté d’agglomération du Beauvaisis où il fait bon vivre. Et le nouveau maire, Benoît Bonnellier, fraîchement élu en octobre dernier, a bien l’intention que cela se poursuive pour l’année 2024.
Lors de la cérémonie de vœux, le déploiement du système de vidéosurveillance a été annoncé. Les anciennes caméras seront donc remplacées et huit nouvelles seront placées dans la commune au cours de l’année. “Cela se fait dans l’idée de maintenir notre qualité de vie, ici, à Goincourt”, assène le maire.
Par ailleurs, toujours dans une thématique de confort pour les habitants une opération “nettoyons la nature” se déroulera samedi 30 mars. “Nous regrettons de nombreux actes d’incivilités : morceaux de verres cassés au sol, vitesse excessive, déchets sauvages, et j’en passe ! s’insurge Benoît Bonnellier. Cet événement permettra donc de sensibiliser petits et grands”. Les inscriptions se feront sur le site de la mairie à la fin du mois de janvier.
Lire aussi : A Goincourt, l’enfant du pays est devenu maire : Benoît Bonnellier connaît déjà bien la “maison”
Une politique éco-responsable
Les projets pour l’année à venir “ne manquent pas”, clame Benoît Bonnellier. À commencer par l’éclairage public qui devrait être intégralement remplacé par des LED.
Pour autant, il “n’est pas prévu de rééclairer tout le village, toute la nuit”, afin “de rester dans une démarche éco-responsable”. Dans un registre “plus ludique”, il est question de créer un parcours de santé et une nouvelle aire de jeux, pour “que jeunes et moins jeunes puissent se réunir dans un lieu commun”.
La création de “gradins végétalisés” devant la terrasse sud de la salle polyvalente est aussi en projet, avec l’ambition d’y organiser des scènes d’été. Enfin, le projet du raccordement de la voie verte entre Aux Marais et Goincourt, devrait sortir de terre, puisque la commune d’Aux marais s’engage à réaliser une piste cyclable le long de la départementale 981 jusqu’à l’entrée de Goincourt.
Si tous ces projets sont ambitieux, ils ont surtout un coût. Toutefois, la commune se porte bien : “Les finances sont maîtrisées malgré une conjoncture difficile”, rappelle Benoît Bonnellier.
Alors ce dernier lance subtilement un appel à chaque collectivité, qui, présente à la cérémonie de vœux répond positivement à l’appel du nouveau maire : “Il faut être solidaire de toutes nos communes rurales. Je souhaite confirmer au maire qu’à l’échelle de l’agglo, nous serons à vos côtés”, exprime Gérard Hédin, vice-président de la CAB.
Quant à Chanez Herbanne, conseillère régionale des Hauts-de-France, son soutien est affirmé, au même titre que le département, représenté par Franck Pia : “Pour qu’une commune fonctionne bien, il faut des financements et nous serons là pour répondre à vos besoins”, s’accordent-ils.
Lire aussi : À Troissereux, l’arrivée de la gendarmerie, ce n’est pas pour tout de suite
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.