Saleté dans la ville, circulation, prix du logement, travaux, pistes cyclables, stationnement, transports en commun, insécurité, écoles… et même moustiques tigres. À mi-mandat, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet s’est livré lundi 6 novembre à une première réunion publique face aux habitants.
Et ce sont des problèmes très concrets, du quotidien, qui ont été soulevés par les habitants du 3ᵉ arrondissement, le plus peuplé de la ville.
Il en tiendra neuf dans chacun des arrondissements de Lyon d’ici la fin de l’année 2023. C’est pour lui un impératif « de rendre des comptes », « d’écouter » et de « dialoguer » avec les Lyonnais. Bousculé par de mauvais sondages, une opposition très critique et assumant ses choix de transformation écologistes de la ville, Grégory Doucet tente de reprendre la main.
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« Rendre des comptes », « exercice de redevabilité »
Pour l’élu écologiste qui a pris la tête de la troisième ville de France en 2020 en pleine vague verte, il s’agit de « rendre des comptes » aux Lyonnais, d’appliquer « un exercice de redevabilité » de ses politiques « visibles, d’autres moins ».
« Je suis dans un dialogue avec les habitants », assure Grégory Doucet. « Au gré des concertations, les projets s’affinent. On peut citer l’exemple du réaménagement de la Presqu’île, avec les usagers, les habitants, les commerçants. Au fil des réunions, on a adapté nos choix avec des zones à trafic limité, des bornes… »
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Circulation, propreté, travaux et insécurité
Face au maire lundi soir, environ 150 habitants dont des élus de l’opposition se sont invités dans la salle de la Halle des sports, boulevard Vivier Merle.
Une octogénaire prend la parole et affirme être favorable aux déplacements à vélos. Mais, appuyée sur sa canne, elle demande des sanctions plus fortes des cyclistes qui ne respectent pas le Code de la route. « On a mis des milliers de gens sur des vélos, mais ils ne savent pas en faire », déplore l’habitante du 3ᵉ.
Le maire répond qu’il a renforcé les effectifs de la police municipale à vélo et que la consigne de verbaliser les comportements dangereux a été donnée.
Un autre demande plus de propreté dans son quartier. Un sujet qui reviendra souvent dans les échanges en plus du mal logement et des punaises de lit. Une habitante s’interroge sur l’inaction autour de la présence massive du moustique tigre à Lyon cet été. « J’ai écrit à la Ville et à la Métropole et je n’ai pas eu de réponse », déplore-t-elle.
« La circulation, c’est l’apocalypse »
Le maire de Lyon a aussi dû faire face aux conséquences concrètes des travaux engagés par les écologistes depuis trois ans. « Le projet de l’Avenue des Frères Lumières (8ᵉ), ça va être l’apocalypse. La circulation dans la ville, c’est déjà ça. Vous allez nous faire une vélo-rue. Arrêtez d’empêcher les gens qui travaillent de venir à Lyon », clame un artisan.
Le projet de bus à haut niveau de service entre la Part-Dieu et Vaulx-en-Velin qui traversera le 3ᵉ fait aussi tiquer. Un habitant de la rue Félix Faure dénonce « le manque de concertation ».
Une responsable d’association de Montchat s’inquiète des conséquences de la future Voie lyonnaise 12 sur les accès aux HCL à Lyon et Bron.
« Vous voulez savoir où va la ville ? Elle fait marche arrière », rétorque un habitant très sévère. Un représentant de l’association de la Ville à vélo qui défend les cyclistes s’en prend au comportement des automobilistes et juge que la municipalité ne fait pas assez pour faire respecter la zone 30 km/h et le stationnement anarchique.
Défense de ses premières actions et réalisations
« J’ai entendu dans chacune de vos questions l’attachement que vous avez à notre ville. On se sent tous concernés par le futur de notre ville et c’est ce qui fait du commun entre nous », a-t-il assuré face aux habitants.
Il a aussi affirmé ne pas vouloir être le maire d’une ville « à deux vitesses » en pensant ses politiques pour l’ensemble des Lyonnais.
Grégory Doucet, qui sera candidat à un deuxième mandat en 2026, a défendu ses premières actions. « Une baisse de 15% de la facture d’énergie de la ville », un gain de « trois hectares de végétalisation sur le bitume », des premières pistes cyclables, le lancement de projets de transports en commun et de « l’apaisement de la Presqu’île » avec la Métropole…
Le maire va-t-il réussir à convaincre les Lyonnais critiques ces prochains mois ? Il lui reste encore huit réunions pour tenter un dialogue avec eux…
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