Le maire écologiste de Lyon a présenté lundi 8 janvier 2024 ses voeux à la population. Désormais à mi-mandat, dont « il a fait le bilan » l’année dernière lors de rencontres avec les habitants des neuf arrondissements de la ville, Grégory Doucet a assuré que la « transformation de notre ville va s’accélérer en 2024 » en citant des grands chantiers en cours.
À lire aussi
Pas de mots pour Gérard Collomb
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans la journée, l’élu a rappelé le moment heureux de la Coupe du monde de rugby dont certains matchs ont eu lieu dans la ville en septembre et octobre. Le maire est aussi revenu, en quelques mots seulement, sur le décès de son prédécesseur Gérard Collomb, décédé en novembre évoquant une « profonde tristesse ».
Plus tard lors de son discours prononcé à l’hôtel de ville, le maire n’a pas évoqué Gérard Collomb ce qui a surpris certains membres de l’opposition et invités qui ont trouvé la démarche inélégante.
À lire aussi
Une transformation de Lyon « dans un élan aussi vertueux que possible »
La « transformation de notre ville va s’accélérer en 2024 », a-t-il prévenu pour rappeler que Lyon continue de se transformer et que la ville n’est pas à l’arrêt. Fini les tours de la Part-Dieu ou l’idée d’un bouclage du périphérique mais des chantiers à taille humaine. Le duo Bruno Bernard à la Métropole et Grégory Doucet à la Ville compte bien défendre des projets « plus sobres ».
A l’hôtel de ville, Grégory Doucet a défendu une « transformation de la ville dans un élan aussi vertueux que possible » et annoncé « un élargissement en avril du plan Lyon 2030 » qui vise à rendre Lyon neutre en carbone.
Le stationnement plus cher des SUV « avant l’été »
Pour les grands chantiers, dans sa vidéo, le maire de Lyon cite l’ouverture dès ce printemps des berges de Saône sur les nouvelles terrasses de la presqu’île, les travaux de végétalisation et de réaménagement de l’avenue des Frères Lumière (8e), du boulevard de la Croix-Rousse (1er et 4e), la rue Garibaldi (3e et 7e), les premiers travaux de la presque’île (2e).
Grégory Doucet a aussi annoncé « avant l’été » la mise en place du stationnement des véhicules au poids. Lyon veut chasser les voitures les plus lourdes notamment les SUV les plus polluants en leur faisant payer plus cher le stationnement de rue.
« Nous plantons à vitesse accélérée partout où c’est possible »
Il a rappelé l’adoption du plan de sobriété énergétique depuis 2022 « qui a dépassé son objectif en seulement un an ». Il a aussi salué l’adoption du nouveau plan lumière et la rénovation énergétique engagée pour les bâtiments municipaux. « Le plan de transition énergétique du patrimoine sera voté en janvier ».
L’élu a aussi affirmé que « nous plantons à vitesse accélérée partout où c’est possible, nous adaptons Lyon au changement climatique » alors que la première étape de végétalisation de la place Bellecour s’apprête à être votée en conseil municipal. Il a aussi rappelé les 19 rues piétonnes réservées aux enfants réalisées devant les écoles en 2024 et « 49 au total depuis 2020 ».
Un discours adressé aux plus pauvres et fragiles et hommage à Nahel
Le discours de Grégory Doucet est largement revenu sur le sort des plus fragiles au sein de la société. « Des pauvres et des malheureux à Lyon, il y en a, nous ne devons en abandonner aucun », a exigé le maire.
Il veut « aller encore plus loin » pour eux et a cité le projet de création d’une maison d’accueil pour les femmes battues, les prostituées mineures pour qui il va ouvrir la maison de l’espérance, rendre la ville « plus inclusive » pour les handicapés tout en remerciant les Lyonnais qui s’engagent pour accueillir chez eux des réfugiés.
Le maire de la troisième ville de France a à la fois salué le jeune Nahel, tué par un tir policier cet été ce qui a déclenché les émeutes urbaines, et rappelé le soutien municipal aux commerçants touchés par les dégâts.
Une ville qui « attire »
Enfin Grégory Doucet a affirmé que Lyon « inspire et attire » en prenant pour exemple les touristes venus pour le mondial de rugby ou la Fête des Lumières sans évoquer la stagnation de la population de la ville.
« En 2024, on aura d’autres visiteurs avec les Jeux olympiques et le passage de la flamme des jeux paralympiques (le 26 août) », s’est félicité le maire de Lyon. L’élu va poursuivre sa tournée des voeux des arrondissements ces prochains jours avant le premier conseil municipal de l’année, le 25 janvier prochain.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.