Cindy est à l’affut du moindre excès de vitesse. Au lieu-dit Les Cabanes, à la sortie de la ville de La Voulte-sur-Rhône (Ardèche), un panneau indique la vitesse à respecter : 70 km/h. Une limitation pour cette quasi-ligne droite, clairsemée de courts virages, au bord du Rhône. Cette habitante du lieu-dit a écrit au maire de la ville, pour réclamer l’installation d’un radar de vitesse après plusieurs accidents à cet endroit. Douze autres habitants du quartier ont signé cette lettre.
loading
« Il va y avoir des morts » – Mathieu, un habitant du lieu-dit Les Cabanes à La Voulte
Hors de question de traverser la départementale, encore moins de garer les voitures en face de la maison de Cindy – il y a pourtant un accotement – à cause de la vitesse des usagers : « ça roule vite constamment, on l’entend au moteur ! Que ce soit la journée ou la nuit, il y en a toujours qui roulent vite, s’égosille-t-elle. C’est pour ceux qui ne respectent pas la loi que je demande ce radar. On a peur, c’est un danger permanent !«
Le dimanche 24 septembre, les habitants sont réveillés par un gros bruit. Un automobiliste vient de se fracasser contre les voitures stationnées, à 4 heures 30 du matin. Le conducteur était alcoolisé et a manqué le virage. La voiture touchée est celle de Mathieu, un voisin. Elle a fini a la casse, l’homme ne veut même plus regarder les photos : « en deux ans, j’ai perdu deux voitures. Au delà du coût matériel, il va y avoir des morts ! Ce n’est plus possible !« Depuis le 1er janvier 2020, cinq accidents du même type ont été comptabilisés sur cette portion.
Un vieux problème
« C’est un problème connu depuis 2014« , déclare Bernard Brottes, le maire de La Voulte. Il y a quelques années, l’élu a fait mesurer la vitesse moyenne sur cette zone, résultats : 85 km/h au lieu des 70 demandés. « Les problèmes de vitesse, on en a partout de toute façon, insiste le maire. Il y a pas une semaine sans qu’on me dise ‘ça roule vite dans mon quartier.’«
Le courrier des habitants du lieu-dit Les Cabanes est bien arrivé en mairie, le maire va prendre rendez-vous avec eux d’ici quelques jours. Les riverains demandent notamment la réinstallation du radar pédagogique, une solution qu’envisage désormais l’élu : « on va le reposer, mais en sachant qu’au-delà de 90 km/h, il n’affiche plus la valeur pour éviter les personnes qui voudraient faire des records de vitesse. » Selon lui, **la seule solution reste le radar automatique de vitesse : « j’en appelle à tous ceux qui pourront m’aider au niveau de la préfecture pour que ça se réalise. Mais bon, ce n’est pas nous qui avons le portefeuille des radars.«
L’élu a tout de même bon espoir de voir le dossier de la ville passer au dessus de la pile pour la future dotation du département en radars automatiques. Deux nouveaux devraient être implantés en 2024. Le maire formulera cette nouvelle demande auprès de la préfète de l’Ardèche. De son côté, la gendarmerie assure effectuer des contrôles mobiles de vitesse régulièrement sur cette portion.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.