C’est une première dans le département du Rhône. La municipalité arbresloise va proposer à ses 75 agents, à partir de novembre, de pratiquer une discipline sportive une heure par semaine, sur leur temps de travail. Le but de ce dispositif baptisé « L’Arbresle Moov » est d’apporter du bien-être aux employés et de la cohésion aux équipes, mais surtout de lutter contre l’absentéisme.
Des absences qui ont un coût pour la commune
« Nous avons constaté que l’absentéisme de nos agents augmente régulièrement, a expliqué le maire, Pierre-Jean Zannettacci, lors du dernier conseil municipal. Comme les mutuelles remboursent ces arrêts de travail, les cotisations augmentent pour la Ville. En 2024, cette hausse va être de l’ordre de +15%. Proposer des séances de sport peut faire baisser la facture. »
Différentes activités auto-encadrées dans un premier temps vont être proposées : du yoga (sous forme de vidéo), de la marche, de la danse fitness et du football. En parallèle, des ateliers vont être organisés avec un naturopathe et un nutritionniste. Si cela fonctionne bien, la municipalité fera un plus gros effort financier », a continué le maire en précisant que ce dispositif rentrait dans le processus de formation des agents et qu’il revêtait un caractère obligatoire, sauf avis médical contraire.
Le fait de se mélanger au cours de ces séances peut favoriser la convivialité et renforcer l’esprit d’équipe
Une présentation de ce dispositif a été faite aux agents municipaux il y a une quinzaine de jours. La majorité d’entre eux auraient accepté l’idée, « même si certains se sont montrés réticents à faire du sport en extérieur ou pour d’autres raisons. »
Selon le premier magistrat, ce projet, outre l’objectif de remettre en forme les employés et de lutter contre l’absentéisme, permet de rencontrer des collègues de travail et d’échanger. « Nous nous sommes aperçus que certaines équipes ne se connaissaient même pas, a-t-il poursuivi. Le fait de se mélanger au cours de ces séances peut favoriser la convivialité et renforcer l’esprit d’équipe. »
Ces séances de sport sont programmées en fin de matinée ou en fin de journée, selon les plannings des différents services.
« Ce sera une première, a conclu le premier magistrat. La commune va servir de test et de modèle dans le Rhône. »
Stéphane Voyant
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.