La place Carnot est flambant neuve dans le centre-ville de Bourgoin-Jallieu en Nord-Isère mais sa rénovation laisse un trou plus important que prévu dans les finances de la municipalité. Les subventions de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne sont jamais arrivées. Cela concerne plusieurs dossiers berjalliens selon le Dauphiné Libéré et la coupe s’élève à plus de 4 millions d’euros confirme la mairie.
« Ça concerne des dossiers qui sont absolument essentiels pour la ville » assure le maire, Vincent Chriqui. La place Carnot donc, « notre place centrale », le quartier Champaret, « projet de renouvellement urbain avec un parvis d’école, des zones de stationnement etc. Malgré ses engagements, la région, pour l’instant, refuse de nous verser » les subventions, « en invoquant des problèmes de délai. » En effet, le conseil régional explique que la mairie berjallienne n’a pas renvoyé ses dossiers dans les temps, ce que conteste Vincent Chriqui, mais le résultat est pesant : un trou de 2 millions d’euros dans les caisses municipales.
Incompréhension de la mairie de Bourgoin-Jallieu
« On a notre projet de quartier autour de la gare, essentiel, sur lequel la région est engagée depuis de longues années et pour lequel on a aussi beaucoup de mal à obtenir des réponses » assure le maire. La région justifie cette fois-ci l’absence de subvention par le retrait de la SNCF du plan de financement du projet de parking. Un deuxième pan du dossier de la gare concerne le parvis et sur ce point, le service communication du conseil régional explique à France Bleu Isère que « les crédits vont être inscrits lors d’une prochaine commission permanente de novembre ou décembre prochain. »
Vincent Chriqui assure de son côté ne pas avoir eu de réponse à sa lettre du mois de juillet dernier sur ce chantier de rénovation, alors « si effectivement, finalement, il y a une réponse positive en ce qui concerne le parvis de la gare, ça sera déjà une bonne nouvelle. Mais bon, j’attends de voir ! Puisque la région avait promis la place Carnot, le quartier Champaret et les subventions n’ont jamais été versées. »
La confiance envers la région mise à mal
Le maire de Bourgoin-Jallieu et Laurent Wauquiez sont pourtant tous les deux de la même famille politique, Les Républicains, alors pourquoi autant de difficultés ? L’élu berjallien n’en a pas la moindre idée mais la confiance envers le président de la Région a du plomb dans l’aile. « C’est très compliqué quand on prévoit depuis longtemps, on travaille avec la région sur les éléments du projet et au dernier moment, on a une réponse négative. C’est toute la dynamique du travail en commun qui est remise en cause par ce type de problème. »
La dernière déception réside dans le nouveau terrain synthétique du stade Pierre Rajon, fraîchement inaugurée. La mairie comptait sur plus de 600.000 euros. L’enveloppe a été réduite à 120.000 euros mais il n’y avait pas d’engagement à ce sujet répond la Région en précisant qu’elle « n’a jamais autant investi pour ses territoires en portant à un montant inédit de 1,2 milliard d’euros le montant de son budget d’investissement. »
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.