Le maire de la commune de Mions, Claude Cohen, a annoncé sa démission ce samedi. Il dénonce le manque d’écoute des collectivités ainsi que de l’antisémitisme qu’il subit.
Il a décidé de démissionner. Maire de Mions (Rhône) depuis 2014, Claude Cohen a annoncé ce samedi sur sa page Facebook qu’il quittait ses fonctions. « C’est avec une grande émotion que je m’adresse à vous […] pour vous informer que j’ai envoyé ma lettre de démission à Madame la Préfète de Région le 17 avril. », a-t-il déclaré dans son communiqué.
Interrogé par France 3, il explique qu’il « pensait que la métropole faciliterait des dossiers, ce qui n’est pas du tout le cas. Ensuite, la préfète m’a carencée (privé de la compétence de délivrance de permis de construire, NDLR) sans raison. Et enfin, les propos antisémites à cause de mon nom et de ma fonction sont permanents. J’en peux plus. » Depuis plusieurs années, Claude Cohen est victime d’antisémitisme, principalement sur les réseaux sociaux. Ses plaintes ont été classées sans suite à chaque fois.
A lire aussi : Arié Alimi : « L’antisémitisme peut venir de partout »
L’édile dénonce également le climat de violence envers les élus. Il avait été attaqué par un homme armé d’un couteau en 2022. Une agression qui s’inscrit dans une augmentation des incivilités contre les maires des petites et moyennes communes ces dernières années.
Claude Cohen ne quitte tout de même pas totalement la politique. Il a annoncé rester membre du conseil municipal et élu de la métropole. « J’accompagnerai mon successeur sur les nouveaux projets », conclut-il.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.