Voilà maintenant quelques années que les PFAs, ou polluants éternels, sont au cœur du débat dans la commune de Pierre-Bénite, dans la périphérie de Lyon. Le sol, l’air, le lait maternel, ou même les œufs produits sur la zone sont contaminés par ces substances dont la durée de vie est “éternelle”, et auraient des effets nocifs sur la santé.
Ainsi, alors qu’un plan d’extension de l’usine Daikin Chemical France, épicentre du scandale des perfluorés, a été autorisé par arrêté préfectoral, le maire d’Oullins-Pierre-Bénite Jérôme Moroge a subitement changé d’avis, même si sa propre signature a été apposée en 2021 sur le projet.
“La Ville a accordé un permis de construire pour cette extension”, confirme-t-il ainsi par communiqué, mais uniquement sur “des considération urbanistiques”, “bien avant la révélation de la pollution aux perfluorés (PFAS)”. “J’estime que la situation a drastiquement changé”.
Le communiqué, daté du 30 mai, concorde cependant suspicieusement avec un vote ayant eu lieu ce même jour au Sénat, portant exactement sur un projet de loi concernant les mêmes substances chimiques dont il est ici question, validé à l’unanimité.
L’édile n’ayant visiblement pas fait assez vite machine arrière, la préfète du Rhône a sévèrement répliqué par un autre communiqué pas si subtilement intitulé “préférons la confiance et la transparence aux effets médiatiques.” Dans celui-ci, elle répond à Jérôme Moroge qu’il aurait, “lors des douze comités de suivi sur la pollution des perfluorés dans la région’, “systématiquement participé sans jamais exprimer les propos qu’il préfère rendre publics par voie de presse”.
Uppercute pour le maire de la commune, complété par des arguments de raison : “la capacité de production ( de l’usine avec l’unité complémentaire) n’est pas modifiée. Dès lors, aucune autorisation n’est nécessaire”. De plus, Fabienne Buccio argue que “cette unité de Daikin ne conduit pas à des rejets de PFAS dans l’eau.” : celle-ci sera en outre soumise à des contrôles rigoureux et nombreux, pour s’assurer entre autres “de l’absence totale de rejets de PFAS dans l’eau.”
Si le maire de Pierre Bénite demande “de réviser l’arrêté préfectoral” et “une nouvelle évaluation environnementale”, la préfète rappelle “qu’au nom du principe de précaution, les exigences imposées aux industriels sont bien supérieures à celles de la réglementation nationale et européenne.”
Comme l’a si bien dit le Cardinal de Richelieu en son temps “il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir au gouvernement d’un État”, ou, en l’occurrence, d’une commune.
A.V
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.