Christophe Fournier, maire Les Républicains de Glières-Val-de Borne, est également conseiller régional. L’élu qui siège à la commission agriculture à la région Auvergne-Rhône-Alpes, connaît parfaitement les besoins des agriculteurs et du monde rural en général. « Je me félicite que l’UE aide mieux les agriculteurs de nos plaines et de nos alpages. Ils souffrent de difficultés supplémentaires. Il est bon que les décideurs le prennent en compte. Plus largement, l’UE est devenu un partenaire incontournable pour maintenir la qualité de nos territoires ruraux et de la filière du reblochon par exemple. » Laquelle filière est en pleine croissance depuis des années.
Inciter les jeunes
Christophe Fournier a tout de même une réserve. « L’agriculture recouvre des métiers pénibles et difficiles. Donc nous devons donner une bonne image auprès de la jeunesse pour les inciter à se lancer, remarque-t-il. Or les démarches administratives pour obtenir les aides de l’UE sont compliquées et peuvent faire peur aux jeunes qui décident de créer leur propre ferme. Il faudrait donc simplifier le travail administratif. Cela demande de notre part une plus grande vigilance pour simplifier les choses. » L’élu appelle également à raccourcir les délais de paiement jugés encore longs.
Christophe Fournier appelle à maintenir les aides de la PAC, à ses yeux, essentielles pour les territoires ruraux. « En soutenant la rémunération des agriculteurs, l’UE intervient directement pour maintenir la viabilité économique des exploitations agricoles. Il en va de la préservation de notre tissu social et culture. » L’élu rappelle que l’UE intervient également pour la promotion des productions agricoles et des fromages tout en permettant une véritable sécurité alimentaire et en garantissant le bien-être animal. « Encourager le développement durable dans nos fermes est une bonne chose, confirme Christophe Fournier. Cela passe par un soutien à la modernisation des exploitations et la diversification des activités. »
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.