Dès le premier tour, la liste de Gérome Bouvier a été élue à l’élection municipale de Pont-Saint-Esprit, au terme d’une campagne courte où la maire sortante n’a pas réussi à convaincre. Le RN n’a pas non plus surfé sur son bon score aux législatives à Pont-Saint-Esprit.
Coup de tonnerre à Pont-Saint-Esprit où dimanche 28 avril, trois listes s’affrontaient pour ce qui devait être le premier tour de l’élection municipale anticipée, provoquée après une crise politique de plusieurs mois et une vague de démission au sein de la majorité et dans l’opposition.
Il n’y aura en effet pas de second tour pour les trois candidats : Gérome Bouvier et sa liste Demain Pont-Saint-Esprit arrivent largement en tête avec 50, 32 % des voix, balayant la liste de la maire sortante candidate à sa réélection Claire Lapeyronie (14, 84 % des suffrages) et dépassant de plus de 15 points celle du jeune candidat Rassemblement national Emmanuel Le Pargneux (34,55 % des voix). Avec une participation de 53, 47 %, les Spiripontains se sont davantage déplacés que lors du premier tour de 2020 (44,3 % de participation), en pleine période du Covid, mais bien moins qu’en 2014, où ils avaient été plus de 73 % des inscrits à voter.
Seulement 571 voix pour Claire Lapeyronie
Élue en 2020 au second tour avec 200 voix d’avance, cumulant alors 1 659 voix, Claire Lapeyronie n’a convaincu cette fois que 571 Spiripontains. La venue d’élus régionaux et départementaux pour la soutenir pendant la courte campagne électorale n’aura pas suffi à maintenir dans son siège de maire la conseillère régionale de la majorité de la présidente de Région Carole Delga. « Je pense que notre projet, sur le fond, n’a pas été entendu. Je le regrette […] » a-t-elle déclaré après avoir proclamé les résultats, sous des applaudissements pour Gérome Bouvier, et des huées pour elle-même. « Je suis droite dans mes bottes. Je respecte la démocratie. Il y a toujours des mouvements d’humeur, c’est un peu regrettable et en même temps il y a de l’émotion » a-t-elle compris. En commentant sa défaite, la maire de Pont-Saint-Esprit se demande s’il y a eu « une tentation de dégagisme ? ».
Une liste où figurent des anciens élus de Gilbert Baumet
Du « dégagisme » au profit d’une liste qui s’est décrite comme apolitique où figurent quelques anciens élus de la majorité de l’ancien maire historique de Pont-Saint-Esprit Gilbert Baumet ou encore l’ex candidat aux élections municipales de 2014 Valère Segal. Gérome Bouvier, dont c’est en revanche la première participation à des élections politiques, et qui faisait figure d’outsider il y a à peine quelques semaines, a donc réussi à séduire 1937 votants sur un total de 3 890 (pour 7320 inscrits). Une élection qui « pourtant s’annonçait très incertaine » a-t-il souligné. Mais au fil de la campagne, le Spiripontain et son équipe ont peu à peu conquis du terrain, laissant sur le carreau la liste de la maire sortante mais aussi celle du Rassemblement national, qui espérait surfer sur les législatives de 2022. Le député RN de la 4e circonscription du Gard, Pierre Meurin, en troisième position sur la liste d’Emmanuel Le Pargneux, avait en effet remporté plus de 63 % des voix au second tour des législatives à Pont-Saint-Esprit.
Un taux de participation de 53,47 %
Nombre d’inscrits : 7320.
votants : 3890 ; abstentions : 3430.
nuls : 19 ; blancs : 27 ; suffrages exprimés : 3849.
Gérome Bouvier : nombre de voix : 1937 ; 50, 32 % des votants.
Emmanuel Le Pargneux : nombre de voix : 1330 ; 34, 55 % des votants.
Claire Lapeyronie : nombre de voix : 571 ; 14,84 % des votants.
Les réactions de personnalités politiques
Carole Delga La présidente de Région tient « à féliciter Gérome Bouvier et lui souhaite, avec son équipe, un plein de succès dans ses projets pour les Spiripontains. Avec la nouvelle majorité, la Région poursuivra son travail au service de la Ville et de ses habitants qui a, entre autres, conduit ces dernières années à la réouverture de la Rive droite du Rhône ou demain à l’installation d’un centre de santé. »
Roger Castillon L’ancien maire de Pont-Saint-Esprit ne cache pas sa déception : « Je pense qu’elle a fait du beau boulot et était capable d’en faire encore longtemps. C’est également très injuste, les gens ne savent pas la totalité du travail qu’elle a accompli. C’est la démocratie. Bonne chance à M.Bouvier et son équipe. »
Yvan Lachaud Responsable départemental du parti Horizons, l’ex-député déclare : « Nous sommes très heureux de l’élection de Gérome Bouvier, notre délégué municipal d’Horizons. Un homme compétent qui saura rassembler. »
Pascale Bordes La députée RN de la 3e circonscription, présente lors du dépouillement, a partagé : « Je peux concevoir, qu’au regard du bilan de Madame Lapeyronie, les Spiripontains aient voulu exprimer leur ras-le-bol et manifester une envie de renouveau. Je suis admirative de l’attitude de cette adversaire politique. Je salue son courage. »
Jean-christian Rey, le président de l’agglomération du Gard rhodanien félicite, dans un communiqué, « Monsieur Gérome Bouvier ainsi que l’ensemble de son équipe pour les résultats obtenus. » « Il a fait une belle campagne, honnête et de proximité. Je demeure, avec l’ensemble de l’agglomération du Gard rhodanien, à disposition afin d’apporter les solutions qui seront choisies ensemble. »
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.