Petit tour d’horizon des réactions de certains maires de l’ouest des Bouches-du-Rhône, après l’annonce de la dissolution par le président Emmanuel Macron.
Loïc Gachon, maire de Vitrolles
« Je ressens cela comme une très grosse prise de risque, nationalement ; comme un aveu d’impuissance. Cela nécessite de réfléchir. Le délai imparti est tellement court qu’il est dur de savoir comment on va gérer cela, d’où la réunion de crise (dont il s’est extirpé le temps de nous répondre, ce lundi 10 juin en fin d’après-midi, NDLR). On joue avec les allumettes, on navigue à vue avec un gouffre devant. »
L’éventualité de l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir résonne forcément de manière particulière à Vitrolles, ville dirigée par le Mouvement national républicain mégrétiste de 1997 à 2002. « J’aimerais croire que Macron a une stratégie mais je crains que cela ne soit que de la tactique », avoue Loïc Gachon.
Mario Martinet, Berre-l’Etang
« J’ai peu de commentaires à faire sur les résultats très prévisibles, sinon pour déplorer la faible mobilisation des électeurs et un contexte dont le président et son gouvernement portent toute la responsabilité pour ne pas avoir écouté les Français. » L’édile de Berre-l’Etang, pourtant proche de la mouvance macroniste ajoute : « Je déplore aussi l’annonce d’élections législatives précipitées, dans moins d’un mois, dont l’organisation difficile va incomber aux communes. Nous assumerons notre responsabilité mais je ne suis pas sûr que cette initiative du président de la République serve notre démocratie. »
Eric Le Dissès, Marignane
« C’est une stratégie politique ; quant à savoir si elle sera bonne ou mauvaise, l’avenir le dira mais, quoi qu’il en soit, Macron était acculé. »
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.