Spectacle annulé par la préfecture à Paris, interdit par le maire de Toulouse, de Montpellier, voilà au tour de celui de Lyon de prendre un arrêté visant l’humoriste mis en cause pour des propos antisémites.
Spectacle prévu samedi dans un lieu secret
Le maire EELV de Lyon Grégory Doucet a pris un arrêté d’interdiction de tenue du spectacle de Dieudonné annoncé pour le samedi 19 août à 20h dans un lieu non communiqué, a officialisé la municipalité jeudi 17 août.
L’humoriste, déjà condamné plusieurs fois par la justice pour des propos racistes et antisémites, tente de se produire dans plusieurs villes de France avec son spectacle « Sous bracelet : un spectacle hors du commun »
M. Dieudonné M’BALA M’BALA ayant fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme, la Ville de Lyon a décidé d’interdire la représentation dudit spectacle sur son territoire.
« Risque de troubles à l’ordre public »
« Face au risque de troubles à l’ordre public, la préfète du Rhône appuie pleinement la décision du Maire de Lyon d’interdire le spectacle de Dieudonné, programmé samedi 19 août à Lyon, et invite les maires des autres communes du département à prendre les mêmes dispositions si le lieu de la représentation venait à changer », affirme la municipalité dans un communiqué envoyé jeudi soir.
Après l’arrêté du maire de Toulouse, l’humoriste se produira finalement dans une commune voisine du département voisin du Lot-et-Garonne.
« La préfecture prendra les dispositions nécessaires pour la bonne exécution de cet arrêté », complète la Ville.
Depuis 2002, Dieudonné a fait l’objet de nombreuses procédures judiciaires. Il a été condamné en septembre 2020 à 10 000 euros d’amende pour des propos racistes tenus en juin 2017 lors de son spectacle « Bal des quenelles ».
Le Crif demandait l’interdiction
Le maire de Lyon a suivi la demande du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France d’Auvergne-Rhône-Alpes qui demandait à l’élu l’interdiction du spectacle.
Le Conseil assurait « que la liberté d’expression ne peut servir de prétexte pour justifier des discours haineux et irrespectueux envers toute une partie de la population. Dieudonné s’est érigé en prêcheur de haine multirécidiviste, ce qui constitue une menace pour la cohésion sociale et la tolérance ».
Il demandait en conséquence de prendre un arrêté « interdisant la tenue des spectacles de Dieudonné sur le territoire de la ville ».
En 2019 et 2020, Dieudonné avait joué ses spectacles sur des terrains privés à Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon et Décines.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.