Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu parmi des troupeaux de moutons en pâturage au nord de l’Etang de Berre, sur la commune de Cornillon-Confoux la semaine dernière.
Le maire de la ville, Daniel Gagnon, donne l’alerte. Ces attaques entraînent de nombreux problèmes pour sa commune. D’abord, cela génère de l’insécurité : « Nous avons beaucoup de randonneurs, de promeneurs, de scolaires qui vont dans les collines. Le problème, c’est que les bergers sont obligés pour se protéger du loup, d’utiliser des chiens Patou qui ont un caractère très particulier et qu’il faut maîtriser parce que justement, ils sont là pour défendre le troupeau. ca crée des problèmes avec les promeneurs.«
« Des éleveurs stressés et découragés »
Ces attaques de loup sont aussi un vrai stress pour la vingtaine d’éleveurs qui passent l’hiver avec leur troupeau à Cornillon : « **Les bergers n’e sont pas là pour élever des moutons mangés par les loups ! s’exclame le maire Daniel Gagnon. Ils doivent constamment être sur le qui-vive, ça va leur créer un gros problème économique. »
Le maire a écrit ce mercredi à la préfecture des Bouches-du-Rhône pour obtenir une « autorisation de prélèvement« , c’est-à-dire pouvoir organiser une battue nocturne encadrée avec des personnes habilitées à tuer le loup qui pose problème.
Il avait déjà fait une première demande au début de l’été qui avait été rejetée. A cette époque, six moutons et un poulain de centre équestre avaient été tués par les loups présents dans le secteur.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.