Les nouveaux habitants qui se sont installés à Decazeville depuis 2021 ont été reçus en mairie. Ces « apports extérieurs » permettent d’enrayer la perte de population.
Une quarantaine de familles, des retraités mais aussi des actifs avec des enfants, soit environ 100 personnes, font partie de la population decazevilloise depuis ces trois dernières années. Beaucoup de maisons se sont vendues et pour la première fois depuis longtemps les naissances ont été supérieures aux décès. Nous tenions à les accueillir en mairie, connaître leurs motivations pour venir chez nous, les bons côtés et les moins bons qu’ils ressentent afin de nous améliorer dans la mesure du possible. Je remercie au passage le gros travail d’organisation de Marie-Hélène Murat-Guiance », a introduit le maire François Marty.
La plupart des personnes présentes ont rapidement évoqué leur parcours. On se rend compte que plusieurs départements sont représentés : Bouches-du-Rhône, Savoie, Gard, Var, Lozère, région parisienne et des Hauts-de-France, etc.
Les motivations
Les motivations sont multiples. En voici les grandes lignes : prix de l’immobilier (maisons et appartements) abordable, l’accueil et l’ouverture des gens d’ici, la présence de commerces de proximité, pour cause de rapprochement familial, qualité de vie et des paysages qui sont variés et proches de la ville, la proximité du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, échapper à la pression des grandes villes.
S’y ajoutent des mutations professionnelles comme les personnes qui travaillent au centre de contact DGFIP (impôts) ou cette famille qui vient d’Eure-et-Loir, madame travaille à l’hôpital, monsieur a été embauché à l’usine Snam. Et des « coups de cœur », comme cette famille de l’Aude qui est « venue à Decazeville comme ça ». Toutefois, près de la moitié des nouveaux venus connaissaient le Bassin, y ont séjourné en vacances ou y avaient de lointaines attaches.
Peu de difficultés ont été avancées mais le manque de docteurs et de spécialistes de santé, dentistes et ophtalmologistes en particulier, est revenu comme un leitmotiv. Le maire a indiqué que deux médecins sont en train de s’installer sur le secteur de Livinhac-le-Haut et que les personnes qui n’ont pas encore de médecin traitant pourraient se rapprocher d’eux.
Ils sont tous repartis avec des pochettes contenant des petits cadeaux et des brochures vantant nos atouts touristiques et environnementaux, préparés avec soin par Magali Soubiroux.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.