Publié le 20 janv. 2024 à 16:54Mis à jour le 20 janv. 2024 à 16:55
Une cérémonie de voeux à Orlienas dans le Rhône, une rencontre avec quelque 150 personnes dans la commune de Saint-Laurent d’Agny dans le même département. Samedi 20 janvier, le dispositif du nouveau Premier ministre Gabriel Attal pour se frotter aux préoccupations des habitants d’un secteur rural et tester les grands thèmes de sa déclaration de politique générale, attendue le 30 janvier, était bien calé. Mais la colère des agriculteurs , qui monte un peu partout en France et en Europe après avoir essaimé en Allemagne, a vite rattrapé le Premier ministre, qui effectuait dans le Rhône son cinquième déplacement en France depuis sa nomination , il y a à peine deux semaines. Sur le terrain, l’exécutif succède au RN qui n’a pas attendu pour se pencher sur le sort des agriculteurs. Son président, Jordan Bardella, s’est également rendu ce samedi en Gironde pour aller à leur rencontre.
A Saint-Laurent-d’Agny, dès le début de la réunion, le locataire de Matignon a été interpellé par un agriculteur sur la crise du secteur, que le gouvernement voit monter inexorablement. Revenus insuffisants, abandon d’exploitations, transmissions compliquées, aléas climatiques, cotisations élevées, réglementations illisibles, absence d’alternative à l’interdiction des produits phytosanitaires, non-respect des lois Egalim… En quelques minutes, tout le malaise des agriculteurs est résumé par cet arboriculteur et maraîcher. « Les agriculteurs ne sont pas des bandits, ce sont des gros travailleurs. La fin du monde agricole est proche si vous ne réagissez pas », conclut Bruno Ferret, également élu local à Chabanière, ses yeux dans ceux du Premier ministre.
« Sujet absolument majeur »
Gabriel Attal redit que l’agriculture est un « sujet absolument majeur » pour le gouvernement et que la France a de la chance d’avoir « l’agriculture la plus qualitative du monde », tout en n’oubliant pas de dénoncer les discours « stigmatisants » contre les agriculteurs. Faute de pouvoir apporter des solutions sur un plateau, il prend trois engagements : garantir aux agriculteurs de pouvoir vivre de leur travail, leur faciliter la vie et les aider renouveler les générations. Mais une sortie durable de la crise agricole ne se fera pas en un jour. Le Premier ministre en a profité pour annoncer qu’il recevra ce lundi le président de la FNSEA et celui des Jeunes Agriculteurs, ces derniers étant en pointe dans la colère actuelle.
Gabriel Attal l’avait dit en préambule de son petit discours de voeux à Orlienas. A dix jours de sa déclaration de politique générale, il veut se confronter aux « forces vives » en France, en plus d’échanger comme il le fait depuis la semaine dernière avec les partis d’oppositions, les organisations syndicales et patronales et les associations d’élus. « Je n’envisage pas de préparer cette échéance en restant dans mon bureau avec mes conseillers », a-t-il lâché aux habitants d’Orlienas. Côté public, certains ont vu dans le nouveau Premier ministre la copie conforme du président de la République. « C’est Emmanuel Attal », dit un habitant d’Orlienas, pas vraiment convaincu par l’invité surprise du maire pour ses voeux.
Gabriel Attal a répété ses trois priorités : s’adresser aux « Français qui donnent beaucoup sans recevoir beaucoup », redresser les services publics et « continuer sur la voie de la transition écologique ». A Saint-Laurent-d’Agny, si le ton était courtois et la salle acquise, il n’en a pas moins été servi en matière de revendications. Outre les difficultés du monde agricole, il a essuyé des questions sur l’accès à la santé, l’éducation prioritaire, les difficultés d’embauche pour les PME, la détérioration des services publics, la crise du logement ou encore les problèmes récurrents des artisans confrontés à l’envolée des prix de leurs matières premières. Gabriel Attal a déroulé sa feuille de route, rappelant ses priorités, mais il a aussi pu mesurer l’ampleur des chantiers qui l’attendent. « Je vous souhaite bon courage », n’a pas pu s’empêcher de lui lâcher un maire.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.