Jusqu’à 10 000 habitants sous l’eau, et cela volontairement ? Comment est-ce possible ? Mercredi 13 décembre 2023, les autorités ont décidé d’ouvrir les vannes de la station de pompage de Brangues, au Bouchage dans la plaine du même nom dans le département de l’Isère. Plusieurs communes se retrouvent donc inondées.
Provoquer une inondation de ce secteur de manière réfléchie n’est donc pas un hasard ni une nouveauté. Face à la montée du Rhône et de la Saône ces derniers jours après des pluies importantes, notamment sur l’agglomération de Lyon, il a été décidé de faire baisser le niveau du Rhône pour « protéger » la métropole lyonnaise de crues plus importantes.
À lire aussi
En vertu d’une loi adoptée sous Napoléon III
La Plaine du Bouchage est une zone d’expansion des eaux du Rhône. Elle est composée des communes du Bouchage, de Brangues, des Avenières-Veyrins-Thuellin, d’Aoste et de Groslée Saint-Benoit, rappelle la commune du Bouchage, 625 habitants, sur son site.
En vertu d’une loi de Napoléon III, ici, on noie la plaine du Bouchage pour éviter à Lyon d’avoir les pieds dans l’eau.
En 1856, Lyon est touchée par une crue majeur qui détruit 1 200 bâtiments et fait 18 morts. A l’époque, une crue du Rhône fait des victimes dans le village de la Guillotière, pas encore rattaché à la commune de Lyon. Le secteur de la Part-Dieu se trouve sous deux mètres d’eau.
Après l’événement dramatique, Napoléon III décide d’inscrire dans la loi le principe d’inonder la plaine iséroise à la limite du département de l’Ain pour éviter de nouvelles crues meurtrières sur Lyon et son agglomération proche.
Arrêt de la station de pompage et ouverture des vannes
La station de pompage de Brangues permet d’évacuer vers le Rhône les eaux de ruissellement des bassins versants locaux situés de part et d’autre du fleuve. En cas de déversement du Rhône par-dessus la vanne des ouvrages principaux de rive gauche, l’arrêt de la station de pompage et l’ouverture de la vanne sont réalisés manuellement.
L’ouverture de la vanne entraîne alors le noyage de la plaine du Bouchage, c’est-à-dire que l’eau du fleuve en surplus s’épand sur cette plaine.
En 1990 (photo), la plaine du Bouchage était touchée par une crue centenale : plus de 400 fermes et maisons avaient dû être évacuées. La dernière fois que le dispositif avait été utilisé avant ce 13 décembre 2023 remonte au 30 décembre 2021.
« Nous sommes une commune sinistrée »
Un devoir pour protéger Lyon qui déplaît fortement à la maire du Bouchage et aux habitants obligés de s’organiser à chaque crue importante du Rhône. Déjà en 2016, une grande manifestation était organisée dans la commune pour réclamer une compensation financière de la Métropole de Lyon.
« Nous sommes une commune sinistrée » et « c’est pourquoi nous demandons une véritable solidarité amont-aval et des mesures compensatoires de la Métropole de Lyon comme de l’État », affirme encore la maire Annie Pourtier. Elle a écrit à Emmanuel Macron pour l’interpeller aux dernières élections municipales en 2020 mais n’a jamais eu de réponse, tout comme les candidats aux élections métropolitaines du Grand Lyon il y a trois ans.
« La solidarité c’est bien, mais dans les deux sens », dit-elle. La commune et ses voisines ont été inondées en 2017, 2018, 2021 et en 1990 l’eau atteignant 1,80 mètre.
Entre ce mercredi 13 et jeudi 14 décembre 2023, il n’y a pas eu dégâts majeurs dans la plaine mais les habitants ont dû s’organiser. Comme à chaque fois.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.