Des habitants de Cruas s’inquiètent. En fin d’année dernière, ils ont créé le collectif « Cruas alerte Seveso ». Ils font tourner une pétition et tractent ce jeudi matin sur le pont de Meysse pour alerter aussi les habitants des communes alentours. Calcia, qui a fermé sa cimenterie à Cruas en juin 2022, cherche à vendre, et une entreprise de traitement et d’incinération de déchets sensibles est sur les rangs.
L’entreprise ARF, implantée jusqu’à présent exclusivement dans le Nord de la France, incinère de la peinture, des emballages souillés, des boues d’hydrocarbures et autres déchets toxiques. Jean-Marie Péchoux ne veut pas d’une telle installation à côté de chez lui. Il coordonne le collectif Cruas alerte Seveso : « cette entreprise est déjà implantée dans l’Aisne. On s’est renseigné auprès d’associations qui se sont créées là-bas. Il y a toujours des petits incidents, des rejets de dioxyde… très peu, mais ça peut avoir des répercussions pour les gens, ça peut être dangereux pour la population. En plus, dans la vallée du Rhône où il y a toujours du vent, ça peut poser problème ».
« Aucune activité Seveso ne s’installera sur la friche Calcia »
Mais si Calcia est propriétaire du site et peut, en théorie, le vendre à qui elle veut, c’est en réalité la mairie de Cruas qui a les cartes en main. Via le Plan Local d’Urbanisme, elle peut choisir à quelle activité dédier ce site. Et en l’occurrence, elle s’oppose à toute activité Seveso. « On a pris un vœu à l’unanimité en conseil municipal », souligne Rachel Cotta, maire de Cruas, « on va même au-delà de la qualification Seveso puisqu’on a pris un arrêté début mars dans lequel on acte notre volonté d’empêcher des activités qui entraîneraient des dangers et des nuisances. Et lors d’un comité de pilotage en préfecture le 26 mars, Calcia a bien entendu l’opposition à ce projet. » La mairie de Cruas organise une réunion publique le lundi 8 avril pour informer les habitants, mais Rachel Cotta insiste : « je peux les rassurer, et rassurer les habitants des communes voisines. Aucune activité de type Seveso ne s’installera sur la friche Calcia ».
Que va donc devenir cette friche ? Plusieurs propositions sont sur la table. La commune envisage de racheter une partie du tènement pour y installer un centre technique. La communauté de communes porte elle un projet de déchetterie moderne avec ressourcerie. Une réflexion est en cours entre les différents acteurs du territoire.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.