Analyse
Article réservé aux abonnés
Le député Les Républicains du Rhône, proche d’Edouard Philippe, prône le rapprochement entre sa famille politique et la coalition présidentielle. Son camp dénonce un «double jeu» et menace sans cesse de l’exclure.
Il provoque, sans craindre que l’élastique ne finisse par lâcher. La dernière bravade ? La nomination de Rachida Dati, l’une des dernières figures connues des Républicains (LR), au ministère de la Culture, le 11 janvier : une «excellente nouvelle», s’enthousiasme Alexandre Vincendet. Le député du Rhône la félicite de vive voix cinq jours plus tard, dans les couloirs de l’Assemblée. Chez LR, le débauchage de l’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy est pourtant vu comme une agression. Le chef Eric Ciotti, qui perd une amie, est blessé personnellement. Les deux ont connu le sarkozysme triomphant, se sont affrontés lors de la guerre Copé-Fillon, puis ont de nouveau roulé ensemble derrière Sarkozy, en 2016, pour la primaire. Ralliée au macronisme, Dati est virée du parti sur le champ.
Sur la liste des personnalités LR éjectables, notoirement proches de la majorité en place, Vincendet sera-t-il le prochain ? C’est ce que laissait entendre un conseiller LR à l’Assemblée la semaine dernière. Depuis son élection en juin 2022, l’ancien maire de Rillieux-la-Pape plaide pour la «coconstruction»
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.